Critique de Analire

Longtemps présent dans ma Pile à Lire, j'ai décidé, un beau jour de printemps, de sortir Amore 14 de mon armoire, pour le découvrir tranquillement installée sur mon transat. Je pense que le timing était idéalement choisi, puisque ce roman feel good et solaire se déguste par beau temps uniquement.

C'est l'histoire d'une bande de copines, Alis, Clod et Caroline, qui vont vivre les aventures de milliers d'autres filles : les premiers petits copains, les soirées entre copines, les mensonges aux parents, les disputes, les crises de jalousie… On se retrouve un peu à travers elles, dans des situations qui peuvent ressembler à des situations que nous avons nous-mêmes vécues.

L'histoire se passe en Italie, et l'auteur nous fait véritablement voyager dans son beau pays à travers toutes les pages du livre. C'est bon de se retrouver à déambuler dans les rues de Rome, une magnifique ville que j'affectionne tant, de découvrir des coins peu touristiques, de voir la ville sous l'oeil de vrais habitants, qui savent l'apprécier différemment que les touristes.

Écrit comme une sorte de journal intime amélioré, ce roman, sans être non plus exceptionnel, permet de nous faire passer un agréable moment. On se prend rapidement d'affection pour Caroline, notre protagoniste, pour sa famille, en particulier son grand frère RJ et ses grands-parents maternels, on se marre à ses côtés, on est tantôt émus, tantôt vexés, énervés, attendris… Federico Moccia nous fait passer à travers tout un spectre d'émotions qui représentent, en définitive, la vie telle qu'elle est réellement.

Federico Moccia vous emmène à Rome, découvrir la vie quotidienne de Caroline, une jeune fille pétillante et solaire. Une histoire feel good idéale pour décompresser l'été.
Lien : https://analire.wordpress.co..