Critique de titimeccano

Des inconnues.
Une lecture qui m'a rendu captif, impatient et curieux du destin de ces femmes qui s'éloignent en secret de leurs naissances mais pour aller où ? Tout est étrange dans ces trois récits, mystérieux et impalpable, qui sont donc ces trois inconnues dont on ne saura pas le nom, et d'ailleurs on ne sait pas trop qui est qui, qui fait quoi, qui habite chez qui…Une sorte de grisaille et de brouillard entoure des personnages à l'identité floue, et même disent-ils la vérité, et est-ce là leur véritable nom ?
« J'étais en compagnie d'un inconnu qui se cachait sous l'identité d'un autre »
Un livre très attachant,
très intimiste, rempli de solitudes, de silences ou de non-dits … « C'était le vide qui m'attirait aussi chez lui »
Un très beau texte touchant et très bien écrit avec des phrases courtes, précises et lourdes de sens, par le Goncourt 78, Prix Nimier, Grand Prix de l'Académie Français, et -entre autres- Prix Nobel de Littérature 2014 pour son oeuvre, Patrick Modiano, qui pratique ici une écriture blanche dépouillée, incisive comme une lame!