Critique de Shool

Le nouveau Modiano, et mon premier Modiano !
C'est un auteur à l'écriture assez troublante, qui touche toujours même s'il ne paraît pas.

J'ai pris ce livre un peu par hasard, pour le lire avant de regarder l'emission de la Grande Librairie et surtout parce que je ne connaissais pas, même s'il est connu !
Et j'ai cependant entendu certaines résonances dans l'écriture avec l'existence commune des êtres vivants.

Jean, le narrateur de L'Herbe de Nuits, va nous parler aujourd'hui de son passé. le tout grâce à certains souvenirs et surtout... Son petit carnet noir dans lequel il notait tout. Jusqu'aux bancs qui habitaient Paris afin de ne pas les oubliés une fois enlevés pour créer un Paris du XXe siècle. Un Paris plein d'immeubles et de grattes ciels.
Nous suivons les déambulations du personnage à travers les rues de Paris, notamment Montparnasse et le quartier Latin. A l'époque, Jean était plutôt vacant, libre, et sans réels objectifs. Il a rencontré au détour d'un hasard Dannie, qui cache bien des secrets. Son but ultime est de la retrouvé des années après. Après qu'il sache qu'elle a commis un meurtre. A moins que ce ne soit un accident ?
Dannie a de mauvaises fréquentations, dont le narrateur ne cessera de répéter les noms afin de ne jamais les oublier.

Un roman plein de nostalgie, avec un narrateur qui vit dans une époque qui n'est pas la sienne, lui qui est un homme de lettre, de poésie qui aime Tristan CORBIERE et Jeanne DUVAL. On suit à ses côtés l'ascension du mystére autour de Dannie et ses compères. le tout dans une ambiance d'immeubles, avec des personnages dont on ne sait absolument rien, et un bon vieux commissaire Langlais qui suivra le narrateur partout.
Nous visitons Paris en plein été, lorsque Paris est mort. Nous passons d'une île à une autre, nous fréquentons le Maroc et ses espion, nous longeons la Seine sans répit, et toujours avec plaisir. Et évidement, nous irons passer des soirées bizarres dans des bistrots que nous nommerons "Le 66".

Si vous ne connaissez pas Modiano, n'hésitez pas une seconde, vous pouvez commencer avec celui-ci. Si vous avez déjà lu Modiano, n'hésitez pas une seconde, continuez !