Critique de mylena

Un très beau roman sur la quête d'identité. le roman commence en 1965 (on ne découvre cette date que tardivement dans le livre) quand le patron de Guy Roland part à la retraite dans le Sud. Depuis dix ans il a donné une identité fictive à Guy Roland, amnésique, qui a tout oublié de son passé. Il lui a donné aussi un emploi dans son agence de détective privé. Guy, qui a une très vague piste, décide alors d'enquêter sur son passé, en utilisant son expérience de détective. Sa piste s'avère une fausse piste, mais en entraîne une autre, des indices, et de fil en aiguille, il semble se rapprocher du but. La narration est, presque toujours, à la première personne, et, tout en racontant ses recherches, Guy s'invente parfois des souvenirs qui s'avèrent faux, jusqu'au moment où des bribes de souvenir, ou plutôt des sensations, lui reviennent, suggérant qu'il est sur la bonne voie. Guy ne trouvera pas de façon certaine son identité, mais il aura quand même avancé, au fil de ses déambulations dans les rues de Paris, depuis la première phrase « Je ne suis rien. » La construction du roman est très efficace avec sa narration à la première personne et son côté enquête policière. Quand à l'écriture elle est toute en sobriété, permettant au lecteur de ressentir les émotions en même temps que Guy. A la fin, il s'est identifié à un homme dont il n'est pas sûr de l'identité, et dont il ne sait rien après 1940. Mais peu importe, il n'est plus « rien » ; quand au lecteur, il aura découvert en plus une histoire, un morceau de vie pendant l'occupation. Vraiment un très beau roman, à lire absolument.