Citations sur Maunten (19)

D'après Laedi, qui exposa son point de vue à Milton quand il arriva sur sa plateforme, un esprit de peur avait pénétré Rika à la mort de sa mère, tout simplement. Les grandes peurs sont capables de faire ça : elles s'insinuent sous la peau en profitant que l'on soit faible, vulnérable ou trop jeune, comme l'avait été Rika, une fille sans soeurs dans un pays froid.
Milton vivait sur les berges de la rivière, dans une cabane abandonnée par des chercheurs d'or. Ils n'avaient pas fait fortune et Milton s'attendait à subir le même sort. La richesse lui donnait de mauvaises pensées. Sa vie à Melbourne lui avait appris que l'argent n'améliore pas le caractère, et son séjour dans les quartiers pauvres de Port Moresby, à son retour, lui avait appris que le manque d'argent peut rapidement vous détruire -corps et âme. Il avait donc décidé de se retirer de la ville, dans une cabane.
Il s'était proclamé hapkas en rentrant de Melbourne : métis perdu entre deux cultures, marginal existentiel.
L'Indonésie avait revendiqué la Nouvelle-Guinée néerlandaise, ce qui suscitait d'ores et déjà des tensions à la frontière. En Australie, le nouveau gouvernement travailliste voulait une Papouasie-Nouvelle-Guinée décolonisée dans sa sphère d'influence, pour exactement la même raison que ses prédécesseurs avaient voulu la garder en territoire colonial : maintenir une zone tampon entre le vaste continent blanc et l'Asie.
Wilkie baissa la tête, les autres garçons traînèrent des pieds en regardant par terre. Cinquante ans auparavant, ils auraient déjà commencé leur initiation de guerriers, mais cette époque était révolue et ils n'étaient que des gamins scolarisés en ville.
Contrariés par l'installation de barrières à l'entrée du campus et les patrouilles nocturnes des gardiens, Martha et Pete, Laedi et Don, tous emménagèrent à Hohola. C'était leur manière d'affirmer qu'ils n'étaient pas de simples visiteurs protégés dans un compound pour Blancs, éclairé par des projecteurs et sécurisé par des fenêtres grillagées.
De créatures merveilleuses que nous étions, oiseaux tournant autour du soleil, nous sommes devenus des victimes pitoyables, passives, sans volonté propre, prisonnières de l'Europe et de l'Australie.
Comment pouvons-nous donc, dans ces circonstances, raconter notre histoire?
En chemin, Milton parla de son grand-père samuna, de la plantation des terres de son père perdues au profit de l'huile de palme : plus rien de poussait sous les palmiers.
-C'est une vraie université? lui demanda Jacob.
Elle se tourna vers lui et l'interrogea du regard.
-Ton mari vient d'Oxford. Il doit le savoir. Nous enseigne-ils ici ce qu'ils enseignent là-bas?

Héroïnes Badass

Elle refuse les demandes en mariage d'un cousin clergyman rasoir et d'un aristocrate arrogant, préférant rester célibataire plutôt que mal mariée... Elle changera d'avis quand l'amour fera basculer ses préjugés.

Elizabeth Bennet
    Jane Eyre
    Hazel

Thèmes : héroïne , personnages féminins , Icônes , littérature , roman , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinema , femmes , féminisme , féministesCréer un quiz sur ce livre