Critique de Lucie0312

Tout d'abord' j'ai trouvé ce livre très touchant.
En effet, il nous parle du quotidien d'Alice qui est atteinte d'un trouble dissociatif depuis qu'elle a 15 ans. L'histoire nous plonge son quotidien et nous raconte son combat. La jeune femme a caché à son mari qu'elle souffrait d'un troublé c'est quand Alice a fui de la maison, que son docteur appela au domicile pour prendre de ses nouvelles, mais c'est son mari qui répond. C'est alors qu'il découvre tout.
Deuxièmement, les identités que prend Alice sont bien représentées. C'est pourquoi, j'ai rapidement pu m'attacher à l'histoire. Par exemple, on voit sous différents « formes » qui représentent un moment de sa vie : quand son grand-père est mort, l'infirmière qui s'occupait d'elle…..
Par contre, ce que j'ai moins aimé, c'est comment l'ordre des événements est racontés. Car, au débit de l'histoire, l'héroïne nous parle de sa vie. Par la suite , on remonte dans le temps et elle nous retrace sa vie, étant plus jeune, dans sa clinique où elle se faisait soigner. Donc, je me perdais parfois dans ma lecture.
Pour finir, mon avis est mitigé. Pour moi, c'est un livre émouvant et captivant. Toutefois, la structure des événements ne semble pas toujours logique. Je donne une note de 15/20 au livre «  Alice et les autres » de Vinciane Moeschler.