Le Mercure de France (26/08/2021)
3.94/5   40 notes
Madame Morin mène une existence paisible entre son mari Guy et ses trois enfants qu'elle élève avec fierté. C'est une mère de famille aimante. Pourtant, se pourrait-il qu'elle mène d'autres vies ?
Atteinte d'un trouble dissociatif depuis ses quinze ans, elle est en proie à plusieurs personnalités distinctes qui prennent tour à tour le contrôle de sa vie.
En quelques secondes, elle se métamorphose en Betty, Alice et les autres, dont elle ne conserve a... >Voir plus
Que lire après Alice et les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Alice Morin souffre depuis son adolescence de TDI, entendez parler là, Trouble dissociatif de l'identité. Cette maladie mentale se manifeste à la suite de graves traumatismes durant l'enfance, permettant à la victime de se protéger. Alice est à la fois, Madame Morin, une jeune épouse mère de trois enfants aimée passionnément par son mari Guy. Puis il y a tous ses alters, Alice la petite fille qui suce son pouce et ne demande qu'à être réconfortée. Puis Betty, la femme dévergondée, vulgaire qui monnaie son corps en guise de contrôle et de vengeance. Il y a Émile, le grand père, un homme pervers et enfin Jasmine, une infirmière charitable qui accompagne Alice dans ses souffrances.

À tour de rôle, chacun de ces personnages se manifestent pour ériger un processus d'auto défense.

Aveuglé par son amour, Guy ne veut pas voir l'inévitable, malgré les crises qui se succèdent chez Alice. Jusqu'au jour où il n'est plus possible de se voiler la face.

Le docteur C. en charge d'Alice mettra tout en oeuvre pour guérir la jeune femme. Mais la folie se guérit-elle ? Peut-on se relever de certains traumatismes quand ceux-ci ont saccagé une petite fille en devenir ?

Vinciane Moeschler livre ici un roman choc, un roman dur, un roman nécessaire sur le scalp de la folie, de la détresse humaine. L'auteure aurait pu écrire encore et encore, je l'aurai lue avec soif et compassion immense. le sujet est vaste et 195 pages, ce n'est peut-être pas assez. Ou assez pour comprendre que toucher à un enfant est un crime qu'aucune justice ou médecin ou amour ne peut cautériser.

Alice est atteinte de TDI (Trouble de Dissociation de l'Identité).
Dans la vie d'Alice, il y a toujours ses alters ou ceux qu'elle nomme « les Autres » : Betty, jeune femme vulgaire et dévergondée, sexuée à l'extrême, qui se donne à des inconnus dans les bars, la petite Alice, fillette vulnérable qui suce son pouce et collectionne les poupées, Emile, le vieillard pervers et violent mais aussi Yasmine, l'infirmière douce et attentionnée, aide réconfortante durant les séjours récurrents à l'hôpital psychiatrique Saint-Charles.

Ce qui frappe, c'est la résilience dont Alice fait faire preuve afin de pouvoir mener une vie normale, sans cesse harcelée par l'irruption des « Autres » qui prennent possession de son corps et agissent selon leur bon vouloir pour disparaitre ensuite sans laisser de souvenirs.
De résilience aussi il est question pour Guy, son mari, véritable pilier dans la tempête qui fait rage dans la tête de son épouse dont « les cauchemars sont des pays habités de trous noirs ».
Fou d'amour, Guy tente de garder le cap à ses côtés pour le meilleur et surtout pour le pire, créant un foyer stable que 3 adorables enfants viennent cimenter.

Mais peut-on vraiment guérir un mal aussi profond, réminiscence d'un événement traumatique intense dans l'enfance ?
Le Docteur C. fasciné par ce cas clinique exceptionnel tente de nouvelles approches thérapeutiques en confrontant les alters. Son désir de guérir Alice rencontre son ambition d'accomplir un exploit clinique devant ses pairs.

Je découvre Vinciane Moeschler avec ce roman sombre et poignant qui réussit à nous sensibiliser à cette maladie mentale incurable et aux terribles conséquences pour les proches.

Un peu désarçonnée au début du roman par la multitude de personnages qui se succèdent pour donner de la voix, on se laisse progressivement submerger par l'enfer que subit la jeune mère de famille qui suscite la compassion.
Mme Morin a une existence paisible avec mari et enfants mais elle est atteinte depuis ses 15 ans n trouble dissociatif. Plusieurs personnalités distinctes prennent tout à tour le contrôle de sa vie. Elle fait donc régulièrement des séjours en clinique psychiatrique.
Vinciane Moeschler ne m'a pas transporté dans le tourbillon de folie humaine d'Alice et les autres….
J ai apprécié la crédibilité de l histoire .En effet,le sujet des TDI et des alters
est souvent abordé sur les réseaux sociaux mais ma compréhension de ces termes est assez vague.Le livre m a permis d en apprendre plus et de comprendre que cela est lié à un traumatisme réel qui se développe dans la petite enfance.

La chronologie du livre me laisse perplexe. Les changements de personnages et d ‘alters me semble très fréquent. J ai éprouvé des difficultés pour me repérer en raison du surplus de dates. Dans le point de vue de Guy
(Vers la fin du livre),les souvenirs et les moments présent s entremêle.J aurais souhaité une meilleure distinction.

J ai ressenti énormément d émotions durant ma lecture .Le grand amour que Guy porte à sa femme m a bouleversé. le manque du petit Max à l'a mort de ses parents fait partie d un des moments les plus touchants du cette histoire.J ai éprouvé de la colère à l égard du Docteur C. Ce livre a captivé mon attention.
Pour toute ces raisons , j'aimerais donner la note de 17/20.
Je recommande la lecture de ce roman à toutes les personnes qui voudraient en apprendre un peu plus sur les maladies mentales.Nous sommes vraiment transportées dans un autre univers, surtout à la fin du récit.

La plus belle. C'est dingue ce qu'un compliment provenant des enfants peut faire comme effet.
"Dans le pays de ma femme, il y a des voix despotiques qui s'affrontent les unes les autres.
Dans sa tête, un grand labyrinthe.
Avec des paradis conflictuels et des cris en guise de sentinelles.
Ils torturent ma chère et tendre épouse.
Ils sont les maîtres, et elle l'esclave.
Discrète, sa folie est flamboyante.
Les ombres des autres veillent. Prêtes à resurgir des enfers.
J'entends le mot traumatisme à propos de ma femme.
Un traumatisme oublié, enfoui.
Un traumatisme qui nourrit les autres.
Ses démons.
Je n'ai rien vu.
Pendant des mois de vie commune.
Pas le moindre soupçon."
Mes cauchemars sont des pays habités de trous noirs.
« Petit à petit, j’ai avancé avec toi dans la vie. Avant que les vagues déferlantes d’une mer houleuse ne t’empêchent de regagner la rive » p.48