Critique de Davalian

Cette adaptation du roman Les aventures de Tom Sawyer de Marc Twain annonce une série d'autres oeuvres destinés aux plus jeunes lecteurs (La Guerre des boutons, Jacquou le Croquant, Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Alice au pays des merveilles). Bien évidemment, les adultes trouveront aussi ici leur bonheur.

Cette adaptation est audacieuse, dans le sens où le scénariste opère des choix qui peuvent être discutés. La première centaine de pages du roman est ici résumé à sa plus simple expression. Ce choix apporte de la fluidité mais il occulte la partie la plus sombre du personnage de Tom Sawyer (son côté manipulateur, les sévisses infligés aux animaux, les rapports violents avec ses camarades…). Même l'histoire d'amour est ici réduite à sa plus simple expression.

L'histoire se consacre donc entièrement sur la partie aventureuse du roman. Tout cela est dynamique, plaisant, se laisse lire avec grand plaisir… mais il n'en demeure pas moins que l'adaptation reste incomplète. Il n'y pas ici d'ouverture vers la morale ni l'apprentissage. La fluidité a donc son prix…

Les dessins sont sympathiques. Ils sont plaisants à l'oeil et répondent bien à ce que l'on attend d'eux : nous faire découvrir une autre époque et d'autres lieux. Les passages dans la grotte sont tout aussi réussis et le jeu d'ombres est apprécié à sa juste valeur. Les enfants sortent les grands vainqueurs de cette adaptation car leurs traits sont beaucoup plus travaillés que ceux des adultes.

Les explications laissées en fin d'ouvrage sont tout à fait adaptées. Elles insistent principalement sur la vie de l'auteur, sur l'oeuvre et ses adaptations. Soyez prévenus : vous aurez envie de découvrir la suite des aventures que vous soyez jeune lecteur… ou plus expérimenté.

En somme, voici une adaptation réussie, qui opère certains choix qui peuvent donner lieu à débat. Il s'agit d'un bon support à partager pour découvrir une oeuvre qui mérite d'être connue.