Le Monde (01/06/2018)
3.55/5   11 notes
Largement inspiré de la propre enfance de l'auteur, Les Aventures de Tom Sawyer (1876) relate les espiègleries du jeune Tom et de son ai Huckleberry Finn dans une petite communauté rurale du Missouri située sur les rives du Mississipi. Ce roman connaîtra un succès commercial considérable, assurant à Mark Twain une renommée internationale laquelle sera confortée 8 ans plus tard avec la parution des Aventures de Huckleberry Finn (1884).
Que lire après Les aventures de Tom Sawyer (BD)Voir plus
Ah, que de souvenirs...j'avais étudié cet ouvrage alors que je venais de rentrer au collège et là, j'ai pris un immense plaisir à le (re) découvrir sous sa forme adaptée en bande dessinée. Adapté par Caterina Mognato et Dabilo Loizedda (la première pour l'adaptation et scénario et le second pour le dessin) sur demande du journal le Monde, ces derniers ont réussi à rendre l'atmosphère générale, même si à mon goût (ce qui explique que je n'ai pas mis la note maximale), il y a un peu trop de coupures. Les grandes lignes sont néanmoins bel et bien présentes, à savoir l'attitude infernale de Tom Sawyer et de son meilleur ami Huckleberry Finn, l'assassinat de Joe l'indien et la fausse accusation, le trésor caché et tant d'autres choses encore, moult petits détails que je ne souhaite pas vous raconter, persuadée que vous connaissez tous l'histoire. Si ce n'est pas e cas, il n'est jamais trop tard et ce dernier (le roman d'origine j'entends) faisant partie d'un des plus grands classiques de la littérature américaine, il vous est incontournable de le découvrir et de le faire découvrir autour de vous.

L'avantage avec cette adaptation en bande dessinée, est qu'elle permettra peut-être aux passionnés du 9 e art ou encore aux plus jeunes l'envie de le découvrir. de plus, chose non négligeable, se trouve en fin d'ouvrage un dossier d'une dizaine de pages avec des éléments autobiographiques sur l'auteur, sur la genèse de l'oeuvre de Mark Twain avec quelques passages de cette dernière. Bref, j'ai été une nouvelle fois conquise malgré le fait que cela soit trop court et ne peux que vous recommander de lire ou relire (rien que pour le plaisir) le roman initial ainsi que cette bande dessinée qui le retranscrit assez fidèlement !
Cette adaptation du roman Les aventures de Tom Sawyer de Marc Twain annonce une série d'autres oeuvres destinés aux plus jeunes lecteurs (La Guerre des boutons, Jacquou le Croquant, Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Alice au pays des merveilles). Bien évidemment, les adultes trouveront aussi ici leur bonheur.

Cette adaptation est audacieuse, dans le sens où le scénariste opère des choix qui peuvent être discutés. La première centaine de pages du roman est ici résumé à sa plus simple expression. Ce choix apporte de la fluidité mais il occulte la partie la plus sombre du personnage de Tom Sawyer (son côté manipulateur, les sévisses infligés aux animaux, les rapports violents avec ses camarades…). Même l'histoire d'amour est ici réduite à sa plus simple expression.

L'histoire se consacre donc entièrement sur la partie aventureuse du roman. Tout cela est dynamique, plaisant, se laisse lire avec grand plaisir… mais il n'en demeure pas moins que l'adaptation reste incomplète. Il n'y pas ici d'ouverture vers la morale ni l'apprentissage. La fluidité a donc son prix…

Les dessins sont sympathiques. Ils sont plaisants à l'oeil et répondent bien à ce que l'on attend d'eux : nous faire découvrir une autre époque et d'autres lieux. Les passages dans la grotte sont tout aussi réussis et le jeu d'ombres est apprécié à sa juste valeur. Les enfants sortent les grands vainqueurs de cette adaptation car leurs traits sont beaucoup plus travaillés que ceux des adultes.

Les explications laissées en fin d'ouvrage sont tout à fait adaptées. Elles insistent principalement sur la vie de l'auteur, sur l'oeuvre et ses adaptations. Soyez prévenus : vous aurez envie de découvrir la suite des aventures que vous soyez jeune lecteur… ou plus expérimenté.

En somme, voici une adaptation réussie, qui opère certains choix qui peuvent donner lieu à débat. Il s'agit d'un bon support à partager pour découvrir une oeuvre qui mérite d'être connue.
Dans la collection des grands classiques de la littérature adaptés en BD par les éditions Glénat en collaboration avec le Monde, voici Tom Sawyer... Je n'ai jamais lu l'original, mais la lecture du dossier documentaire en fin d'album et le volume même de la BD laissent aisément deviner que des coupures ont été faites tout en maintenant la trame générale.Le rythme s'en ressent quand même un peu. C'est certainement dans les passages coupés que la saveur du roman se tient en partie puisque le but est quand même de souligner l'espièglerie de Tom. Les dessins et la mise en couleur sont très bons. le dossier nous apprend beaucoup sur Mark Twain.
Un tome très sympathique, à l'image du petit Tom Sawyer !

J'aurais aimé qu'il soit plus long pour gagner en détail sur l'histoire.

"_Que faire de tout cet argent ?
_Il assurera leur avenir...
_Une bonne instruction !
_Ils pourront devenir des propriétaires terriens !
_Ou mieux, des commerçants de gros...
_On sait déjà ce qu'on veut devenir...
_...DES PIRATES !"