AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 42 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Habitant dans le nord à 100 km de Calais j'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt. Parcours édifiant que celui de cet adolescent qui fera seul un si grand périple pour fuir l'ignominie. Tombé sous le charme de notre belle région (et oui elle est belle notre région !) et ayant été adopté par une famille du Nord, il renoncera finalement à rejoindre ce qui lui reste de famille en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          10
Wali a quinze ans lorsqu'il quitte son pays, l'Afghanistanl. Sa famille a payé un lourd tribu à la guerre. A quinze ans, il ne lui reste plus qu'une grande soeur qui est partie s'installer à Londres avec son mari et un petit frère qui dépend de lui. Il part le coeur lourd car il est obligé de laisser son petit frère sur place, ne voulant pas lui faire courir de dangers. Son périple va l'amener à traverser de nombreux pays, autant de risque de se faire attraper par les services de douanes. Il va aussi totalement dépendre de passeurs peu scrupuleux dont le seul objectif est de se faire de l'argent sur le dos des autres. Les économies de Wali vont fondre comme neige au soleil au cours de son voyage et c'est souvent sa débrouillardise qui va lui permettre de s'en sortir ou d'avancer. Il va finalement réussir à relier Calais, dernière étape avant l'Angleterre tant espérée. Mais le passage de la France à l'Angleterre n'est pas des plus simples. Il va traîner de nombreux jours dans le froid calaisien sans que l'opportunité de passer en Angleterre ne se présente réellement. Lorsqu'une famille de Calaisiens l'accueille chez elle, il se sent en transit et à beaucoup de mal à l'idée de s'imposer chez eux. Mais les choses vont se faire naturellement et il va finalement devenir un membre à part entière de cette famille. Il finira par se rendre à Londres pour retrouver sa soeur mais souhaitera retourner à Calais où il s'est fait sa vie, bientôt rejoint par son petit frère.
C'est un témoignage poignant. Il est difficile d'imaginer les difficultés par lesquelles Wali est passé. Et, à la lecture de son histoire on ne peut s'empêcher d'imaginer que pour une histoire qui se termine "bien", combien se terminent mal...
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}