AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 42 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce témoignage poignant révèle la dureté d'une réalité souvent ignorée de nombre de nos concitoyens, celle de milliers de jeunes, des enfants, des adolescents, qui chaque année fuient la misère de leur pays, des situations de guerre, ou cherchent à échapper à des persécutions ou des dangers qui les guettent pour des raisons ethniques ou religieuses. Un horizon : l'Europe occidentale. Ils y parviennent, souvent après des mois de long et difficile périple, d'autres traumatismes rencontrés en cours de voyage, d'autres dangers et les passeurs ne sont pas le moindre de ces dangers.
Rien n'est garanti pour autant qu'ils parviennent au terme de leur voyage. Si toutes les règles et conventions internationales exigent qu'un mineur soit pris en charge et bénéficie de toutes les protections liées à son âge, les pratiques vont parfois à l'encontre de ces règles et l'errance reprend.
C'est tout ce parcours qui se déroule dans ce texte difficile et douloureux, dont le héros est bien jeune pour supporter les risques, les poursuites, les persécutions qui deviennent sont lot quotidien. Nous adultes, y aurions-nous résisté ? Lui qui n'est qu'un enfant parvient toutefois au terme de son voyage, se construit un avenir.
Mais pour un Wali qui trouve un foyer, une famille, un avenir, combien d'enfants en errance sur les routes d'Afghanistan, du Pakistan ou de l'Asie centrale, combien qui fuient la misère de leur pays, en Afrique ou en Asie, se verront refouler aux frontières de ce qu'ils imaginaient être la terre promise, contrairement, faut-il le répéter, aux textes internationaux qui exigent des Etats signataires que les mineurs soient protégés ?
Certes, l'accueil n'est pas la solution unique à apporter. Mais pour reprendre une citation célèbre, si la France ne peut accueillir toute la misère du monde, elle doit en prendre sa part.
Or la politique suivie par la France en la matière n'a rien d 'exemplaire...
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre de Wali Mohammadi est un livre très émouvant: il raconte ses espoirs et ses angoisses pendant ce périple de quatre mois où l'auteur va traverser huit pays, à peine âgé de dix-sept ans. J'ai bien aimé ce livre car il traite d'un sujet d'actualité (avec le démantèlement de la "jungle" de Calais). Ce livre permet de prendre la place de tous ces migrants, souvent très jeunes, qui fuient les talibans, les massacres, les violences, la guerre, la pauvreté... Et une fois arrivé en France, terre d'espérance, ils sont refoulés aux quatre coins de la France pour les dissuader de revenir. Mais comme le dit Wali Mohammadi dans son témoignage, rien ne les empêchera de traverser la Manche, car ils ne se sont pas endettés et n'ont pas traverser tous ces pays pour rester au "pied du mur".
Ce livre parle aussi de la générosité de toutes des personnes qui bénévolement leur font à manger, les aident. L'auteur aura la chance d'être adopté dans une famille, et ainsi faire des études, ce qui n'aura pas été le cas de ces amis, parfois renvoyé en Afghanistan.
Le livre est très bien écrit, et j'ai été transporté par ce personnage si attachant, qui va endurer des épreuves horribles. Je n'ai pu refermer le livre qu'une fois terminé.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}