Critique de Nathalire

"Les fluides" est un roman très court - à la frontière de la nouvelle - mais intense et troublant, et dont on ne sort pas indemne.

Comme le mentionne le résumé présent sur la 4ème de couverture, Alice Moine nous entraîne sur les traces de son héroïne, Julie, et de son impressionnante évolution au fil des pages :

"Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le coeur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère.
Car, depuis trois ans, Julie surnage. Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre soin d'un enfant quand l'horreur obsède l'âme ?
Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer."

Dans ce récit intimiste, l'auteure décrit avec délicatesse les conséquences d'une agression subie par Julie, et surtout de son mutisme à ce sujet.
Car "Les Fluides" est avant tout une histoire de silences : ceux d'avant, ceux observés durant l'agression, et ceux d'après...

De sa plume élégante et sensible, au travers d'une construction narrative, l'écrivaine va nous livrer la reconstruction de cette jeune femme, après ce drame ayant bouleversé son quotidien.
Chaque chapitre décrit une étape de la sortie en piscine entre mère et fille, et offre un parallèle entre cette activité et le tourment intérieur de Julie.
Les mots justes et percutants d'Alice Moine suscitent immédiatement, chez le lecteur, de l'empathie pour l'héroïne, et l'invitent à assister avec émotion à sa véritable renaissance.

La fin du livre démontre en effet qu'il n'y a rien d'inéluctable à plonger dans le malheur. Cette histoire de résilience, vue sous l'angle de la relation mère-fille, prouve, s'il est besoin, la puissance de l'amour, au sens large.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui, bien que le principal thème abordé soit assez grave, est lumineux et plein d'espoir...