EAN : 978B08SQHHC1D
(30/01/2021)
4.38/5   4 notes
Les gens me disent que je devrais m’estimer chanceux. « T’es beau, Marc », disent-ils, « beau, riche, jeune et intelligent. » Mais bon, quand ils en ont le temps et l’occasion, les gens vont toujours sortir des inanités, je pense.

Est-ce que je suis beau ? Honnêtement, je ne sais pas, mais il semble que oui ; assez beau, en tout cas, pour que je puisse vivre confortablement de mon physique. Je ne suis pas riche, ceci dit, mais les hommes et les femmes... >Voir plus
De Dieter Moitzi : « Putain ordinaire »

Même si le titre de ce roman paraît un tantinet provocateur, le contenu ne l'est pas. Et l'écriture n'est aucunement « ordinaire » ni du tout vulgaire, bien au contraire. Un style littéraire, raffiné, avec de savoureuses pointes d'humour, de poésie aussi, le tout décrivant parfaitement les situations et les remous à l'intérieur des êtres, de ce narrateur, Marc, d'humeur souvent mélancolique, parfois noire comme les vêtements qu'il porte. Marc s'ennuie et, comme le dit si bien Dieter Moitzi : « le temps est un cadeau empoisonné lorsque l'on ne sait pas quoi en faire ». Oui mais, Marc va trouver bien malgré lui à le remplir, ce temps perdu.

Dans les titres des dix parties qui composent le roman, tout est « ordinaire », des funérailles du papa qui ouvre le livre aux unes des journaux qui le referment. Mais en fait rien n'est ordinaire…
En suivant pas à pas notre narrateur, nous ne nous engageons pas avec lui dans une vie ordinaire. A l'inverse, cette vie est faite de rencontres improbables, de certains personnages qui sont de véritables caricatures vivantes, de péripéties étonnantes, nous allons de surprises en surprises et en retournements de situation. Peut-on se fier à sa famille, à ses connaissances, à ses rencontres ? Pas sûr ! Et cet homme si beau, si particulier, qui attire tant notre narrateur… qui est-il donc ?

Les chapitres font un décompte « à rebours ». Pourquoi pas ! Cela non plus n'a rien d'ordinaire.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce texte, très différent en tous points des livres légers et gracieux que j'avais lus de l'auteur, avec une petite préférence pour l'excellent chapitre 65. Sera-t-il également votre préféré ?
Surprenant!

Toujours à la recherche de nouvelles lectures, je suis tombée sur ce livre dont la couverture, il est vrai, m'a d'abord attirée par ses couleurs, puis ce fut ce visage...
Le titre m'intrigua, aussi pris-je le temps d'en lire le résumé, et ce fut ma perte ! Mais quel bonheur de le lire, quelle surprise agréable ce fut !
Comment résumer mon ressenti ? Comment retranscrire ce qu'il m'a apportée ?
Eh bien, en premier lieu l'histoire de Marc est atypique et on s'accroche à ses pas, on s'attendrit, on se pose des questions. On ne lâche pas le livre jusqu'à la fin, et on est portés par l'histoire de cet homme qui retire finalement petit à petit le voile dont il s'obstinait à se couvrir pour se protéger, et qui découvre alors une réalité différente et ô combien surprenante !
Non, vraiment, je vous le conseille si vous cherchez un récit différent, un style d'écriture impeccable et des personnages énigmatiques.
Je vais de ce pas chercher d'autres livres de cet auteur afin de continuer à me régaler.

Je me souviens à quel point l’endroit semblait vaste. Vaste, haut, vide et parfaitement déplacé dans notre siècle, le survivant d’une époque révolue piégé dans une distorsion temporelle. Je me souviens du tic tac des comtoises. Je me souviens de l’odeur de vieilles choses et de poussière, de la lente pourriture des minutes et des heures sirupeuses.
Je me souviens d’autres odeurs, d’autres sons et impressions désagréables… que je ne souhaite pas me rappeler. Beaucoup d’entre eux attendent depuis des années derrière les portes closes de mon esprit, des spectres sombres aux formes ondulantes qui cherchent un espace, une ouverture, une fissure à travers laquelle ils pourraient se glisser pour venir détruire mes murs de défense.
Les soirées étaient parmi les pires moments. Je devais rester assis à écouter les bavardages des adultes, qui m’anesthésiaient l’esprit. Le fils du vicomte était introuvable. De temps en temps, le vieux vicomte me posait une question polie et froide sur l’école et mes projets pour l’avenir.
Je répondais par quelques mots prudents, remarquant à quel point il me remarquait avec intérêt, comme si j’étais une apparition, ses petits yeux injectés de sang et calculateurs fixés sur moi sous de lourdes paupières. Il n’écoutait pas du tout, il ne faisait que m’observer.
Bon point : il sent mon observation, lève les yeux et soutient mon regard. Je le vois arriver à une conclusion, et il sourit encore davantage. Je ne décèle aucune méchanceté, aucun mépris. Puis, de manière fortuite, il ouvre ses jambes musclées, pousse ses hanches en avant et pose les mains sur ses genoux d’une manière suggestive. C’est subtil mais évident.