Critique de nath45

La trame du livre, la vie d'Edith Stein, née à Breslau en 1891, dans une famille juive. Elle a étudié la phénoménologie avec Husserl. Elle est attirée par la religion catholique. Elle se convertit suite à une messe où des frissons la parcourent, elle va trouver au presbytère le Père et elle lui demande de la baptiser tout de suite, le prête est estomaqué, il lui répond : « il faut une préparation, on ne rentre pas dans la Sainte Eglise comme dans un moulin… Sur une impulsion… Un coup de tête… » elle lui répond : « C'est un coup de coeur ».
En 1933, elle entre au Carmel de Cologne, 5 ans après elle est ordonnée carmélite et devient soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix.
Dès 1933, elle prend conscience des actes antisémites qui sont perpétrés en Allemagne. Elle n'a de cesse de lutter contre l'antisémitisme, elle initie ses soeurs aux racines du judaïsme.
En 1942, elle quitte le Carmel de Cologne pour celui d'Echt en Hollande. Les nazis frappent et capturent soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix, elle est déportée à Auschwitz, elle porte le matricule 44 074 et elle sera gazée quelques mois plus tard.
C'est en 1987 que Jean Paul II la béatifie, faisant d'elle Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix du Ciel.

L'auteur fait visiter l'âme d'Edith Stein, appréhende la religion, la fin du roman est un plaidoyer pour Israël très abscons pour ma part.
Yann Moix en fait trop, il exagère. Les phrases vont vites, les paragraphes de vraies mitraillettes, le lecteur ne peut pas s'endormir.
Pendant la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question si Yann Moix ne pense pas à lui et à son oeuvre, n'aimerait-il pas que les portes de la prospérité lui soient ouvertes ?, que restera-t-il de lui après lui ? C'est très certainement une question que se pose chaque auteur et nous aussi en tant que lecteur - Quels livres contemporains deviendront des classiques ?