Critique de Killing79

Comme vous l'avez surement remarqué (à moins d'être enfermé dans une grotte), ce livre a fait beaucoup de remous lors de sa sortie à la rentrée littéraire. Il est à l'origine d'une guerre sans merci entre les membres de la famille Moix, qui rivalisent tous dans l'art de discréditer l'autre… Mais voilà, mon blog n'a pas vocation à s'étendre sur les polémiques et je vais juste tenter de parler humblement de littérature.

Pour nous raconter son enfance, l'auteur découpe son histoire en deux parties distinctes. La première nous expose les évènements qui se sont déroulés dans sa maison familiale et la seconde à l'école. A chaque année scolaire, une anecdote. Même si les violences de ses parents sont au coeur de l'histoire et sont assez choquantes, le reste du livre est un ensemble de souvenirs nostalgiques qui font de Yann Moix l'homme qu'il est aujourd'hui. Il est question d'études, de filles, de musique et surtout de littérature. Il en profite pour faire une ode à ses écrivains fétiches, sans qui il ne s'en serait pas sorti.

Mais ce qui fait de ce recueil de mémoires, un grand livre, c'est sa langue de haut niveau. En effet, contrairement à ses oeuvres précédentes, l'auteur a su épuré son style, moins ampoulé. Bien sûr, son écriture reste d'un classicisme suranné et dérangera certains lecteurs, mais pour moi ce résultat est tout simplement magnifique. le texte est maîtrisé et les mots toujours justes. Je me suis même surpris à relire des passages afin d'en apprécier les tournures.

Yann Moix est un être que j'adulais à une époque pour ses réflexions intelligentes, qui ensuite m'a rebuté (dans sa période télévisée) par sa méchanceté gratuite. Sur le plan humain, il m'est aujourd'hui indifférent mais forcé de constater que c'est un sacré écrivain ! Il manie notre « bon vieux français » avec talent et « Orléans » en est une démonstration éclatante.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..