La narratrice, Shamsa, orpheline algérienne recueillie et élevée en Algérie par des religieuses françaises, part à la recherche de son compagnon, Léo (Lou), parti en mer et disparu huit mois plus tôt au large des côtes tunisiennes. Elle décide de conduire elle-même, en solitaire et pour la première fois, le catamaran à bord duquel il a disparu. Certains indices laissent à penser que sa disparition n'est pas "naturelle". Enquête et souvenirs (lointains, l'enfance, ou plus récents, l'amour au sein du couple, les beaux-parents, les amis) se mêlent dans une narration habilement construite, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un beau roman d'amour, enfin libéré des peurs qui hantaient les premiers romans de cette talentueuse écrivaine.
Un petit livre mais d'une densité rare et d'une subtilité rafraichissante. Aimer un homme, aimer la mer ou le désert - les grands espaces- aimer, aimer !