Critique de Ewylyn

J'ai apprécié ma découverte dans le sens où Molière nous amuse tout en offrant une critique sévère sur son monde. Il ridiculise la religion à travers Tartuffe, ce dévot s'infiltre dans l'intimité d'une famille pour en dérober titres et biens, pour tenter de séduire l'épouse. Il y a une dénonciation des dérives et des hypocrisies religieuses très présente et bien sentie, on aime le comique de situation, le jeu sur les mots. C'est l'écriture qui m'aura laissée sceptique, j'ai dû mal avec Molière et les rimes, je trouve que ça ne lui va pas, il a plus de liberté avec la prose.
J'ai eu beaucoup d'affection pour Marianne, à cause de ce qui lui arrive, du fait qu'elle est forcée d'obéir à son père. J'ai également adoré Elmire, la femme d'Orgon, pour son stratagème visant à dénoncer Tartuffe, elle est vraiment intéressante à découvrir et à lire.
Ce que j'aime avec cette pièce, c'est qu'elle n'est clairement pas facile. En revanche, une fois que l'on est en possession des connaissances nécessaires pour l'aborder, la pièce se lit avec plaisir et amusement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..