Critique de Marti94

Molière à plus d'un tour dans son sac... je découvre encore des pièces qu'il a écrites comme "Le mariage forcé" de 1664. D'ailleurs, je suis surprise que cette pièce ne soit pas plus souvent jouée au théâtre car elle est drôle et tragique à la fois. On y retrouve le thème du mariage cher à Molière.

Sganarelle est quinquagénaire et a des vues sur la jeune et coquette Dorimène. Il l'a donc demandée en mariage à son père mais hésite à se marier de peur d'être cocu. Il décide donc de demander conseil. Nous allons assister au défilé d'une ribambelle de personnages qui ont du mal à se mettre à sa place où qui ne l'écoute pas dont son ami Géronimo, deux philosophes, Pancrace et Marphurius ainsi que deux égyptiennes.
La rencontre de Sganarelle avec les philosophes au verbe haut est hilarante. Ils sont beaux parleurs et ridicules et on les comprend difficilement mais surtout ils n'écoutent pas.
Et puis il se rend compte que Dorimène se moque bien de lui. Il va donc revenir sur son engagement mais le frère et le père de sa fiancée, Alcantor et Alcidas, n'entendent pas la chose de la même oreille alors ça fini mal pour lui, malheureusement.

Molière critique une fois de plus les mariages arrangés et montre que l'amour est une chose sérieuse "Si l'objet de vos feux ne mérite vos peines, sous l'Empire d'amour ne vous engagez pas." Il est décidément un pourfendeur de codes et un grand comique de son époque.

Challenge Riquiqui 2021