Critique de AmandineMM

1,5 étoiles.

Maintenant que j'ai vu cette pièce sur scène, je pense pouvoir dire que je n'aime pas cette pièce de Molière. Les comédiens étaient tous très bons dans leur rôle, surtout Patrick Brüll en Chrysale qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Mon seul reproche concerne la scène de la "grammaire/grand-mère" : les comédiennes prononçaient toujours "grammaire", excepté dans la réplique précédant celle de Martine, ce qui a fait tomber le jeu de mots comme un cheveu dans la soupe (pour le coup, on se demandait avec Martine ce que venait faire la grand-mère et le grand-père là-dedans) Bref, une erreur stupide et regrettable qui gâche en partie cette bonne interprétation en général.

Pour la pièce de Molière en elle-même, comme les autres que j'ai lues de lui, elle me fait réfléchir, mais pas rire. Certaines tirades m'ont même ennuyée par leur longueur. La chute quant à elle ne m'a pas convaincue du tout : l'attitude aveugle de Philaminte suite au courrier du rival de Trissotin est assez ridicule, de même que sa lucidité finale et subite. Surtout, le refus d'Henriette d'épouser son aimé m'a insupporté : c'est exactement le genre d'attitude que je ne supporte pas. Elle obtient ce qu'elle attendait depuis le début de la pièce, puis le refuse avec force bons sentiments mièvres. Les ficelles sont un peu trop grosses à mon goût dans cette pièce, malgré une réflexion très intéressante sur cette évolution de l'humanisme vers l'honnête homme et le pédant.