Critique de Denis_76

C'est une pièce de Molière ( 1672 ) sur la condition des femmes de la bourgeoisie, mais aussi des autres classes sociales, au XVIIè siècle.
Le deuxième problème abordé, comme souvent chez l'auteur, est celui des mariages arrangés.
Henriette veut se marier avec Clitandre qui l'aime. Mais sa mère, Philaminte, qui se targue d'être une femme savante, veut la marier à Trissotin, un bel esprit qui, quand il déclame ses vers, fait se pâmer Les Femmes Savantes !
Trissotin semble intéressé par Henriette, et Chrysale, le père, qui va pour Clitandre, est près de céder devant "sa femme, qui, chez lui, porte le haut de chausse."
La dispute des deux époux, chacun pour son poulain ( son futur gendre ) devant le notaire est cocasse !
Pièce agréable à lire.
Quelque part, je donne raison à ces trois femmes savantes de vouloir, avant le MLF, se libérer du joug des hommes qu'elles subissent comme filles, puis comme épouses.
Mais ici, la raison en est ridicule, et, si le ridicule ne tue pas, il permet au spectateur ou au lecteur, comme dans Gargantua, de se poser des questions en contournant l'autorité de censure.