Critique de mylena

Une relecture qui fut une véritable redécouverte enthousiasmante. J'avais pratiquement oublié l'essentiel de l'intrigue mais très curieusement je me suis surprise à compléter des vers dès les premières syllabes comme si j'avais appris des scènes entières par coeur, alors que je suis à peu près sûre que ce n'est pas le cas ! Pour le fond j'avais le souvenir d'une pièce pas très tendre envers les femmes, mais il faut reconnaître que Molière l'est encore moins avec Trissotin. Et en fait aucun personnage de la pièce n'est exempt de défauts ou de ridicule. Ce qui redonne toute sa valeur à l'expression de la plus modérées de ces « femmes savantes », Armande, qui exprime avec audace le rejet de la famille et de l'enfantement. Mais ce que j'ai le plus apprécié dans cette pièce, c'est la finesse de la langue et de l'humour de Molière, bien plus subtil que dans les comédies les plus célèbres, entre les répliques de Martine en langage populaire, mais en alexandrins, et les échanges entre Trissotin et Vadius, d'abord élogieux, mais qui deviennent insultants. Les personnages passent leur temps à s'envoyer des piques acérées, que ce soient entre soeurs, entre époux ou entre mère et fille, et le résultat est un vrai régal jubilatoire.