AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Monrevedete


Pour redonner du peps à sa librairie au bord de la faillite, Blu décide de prescrire les livres comme des médicaments, pour apaiser les maux à l'aide de mots. Une idée venue grâce aux conseils d'un mystérieux client, comme tout droit sorti d'un roman, mais dont elle a perdu la trace.

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Un livre parlant de livres, avec ce concept original d'utiliser les romans comme médicaments, c'était tentant. Mais dans les faits, ça s'est présenté différemment. Même si ça se lit vite et bien, que la plume est agréable, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. Simplement parce que je n'y croyais pas… Les personnages et l'atmosphère me semblaient en total décalage avec l'esprit voulu.

Alors oui, Blu est drôle et loufoque, comme ses copines avec qui elle est en coloc, mais peut-être trop justement… J'avais l'impression qu'elle ne croyait pas du tout à sa librairie, et qu'elle faisait plus ça parce qu'elle n'avait pas le choix que par réelle passion… On passe de rien à tout en quelques secondes, rendant le tout moins crédible à mes yeux, car trop soudain. Ça et les scènes loufoques décrédibilisent le côté sérieux de l'histoire. Et puis, il y a un élément sur la fin, qui ne m'a pas plu. Un événement larmoyant qui n'apportait rien à l'intrigue et ne pouvait, du coup, pas être développé… donc quel intérêt ?

Par contre, j'ai été agréablement surprise par la fin que je n'avais pas vue venir. J'ai trouvé ça très original. Mais une nouvelle fois, tout va trop vite… Quel dommage ! Ce dénouement était vraiment intéressant et inattendu mais du coup, ça aurait mérité un peu plus de précisions…

Dans l'ensemble, ce livre aurait donc pu me plaire, mais c'est un avis plutôt mitigé… Alors bien sûr, ça se lit vite et bien, c'est agréable et j'ai passé un moment sympa. Mais malgré la grande originalité de l'histoire et un concept atypique, il y avait, pour moi, trop de détails qui m'ont dérangée… Mais bien sûr, ce n'est que mon avis et beaucoup ont adoré cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}