Un peu décue par ce roman qui ne correspondait pas à mes attentes.

Les librairies sont pleines de romans mettant en scéne des libraires, et si c'est mentionné dans le titre, c'est vendeur. Sauf qu'on s'attend à un certain style de littérature (pour nous les feeemmmees !) que je n'ai pas retrouvé dans ce livre qui raconte l'histoire d'une libraire dont la boutique vivote et qui a soudain une bonne idée, une idée excellente sur le plan marketing : celle de ne pas "que" vendre des livres, mais de faire des prescriptions comme si elle était médecin, à ses lecteurs selon leur humeur.

Mais cela ne va pas plus loin que cela sur ce thème. ne vous attendez donc pas à une foule de clients dont l'auteure décriraient les maux et dont on suivrait la guérison.
Non ! Ce roman est centré sur la libraire, qui s'appelle Blu et qui vit en coloc' avec des copines. Mais là encore , le roman est centré sur le personnage principal et on ne suit pas vraiment ses copines. du coup, ce n'est pas un roman chaleureux, Blu est un tantinet auto centrée. Toutes ses copines se mettent en quatre pour l'aider dans son projet.
On n'est pas vraiment en Italie , non plus, il n'y a pas assez de descriptions et ce roman ne fait pas voyager.
Et si le début est prometteur, dans le sens où il y a un peu d'humour, l'autrice abandonne vite ce style vers le milieu pour en aborder un autre (Fantastique) , sans vraiment rentter dedans, et surtout en nous laissant , nous lecteurs, le bec dans l'eau, sans explication sur le comportement d'un personnage qui est sacrément dérangé et qui s'en tire sans que personne ne s'en inquiéte, à commencer par elle-même !
Ne vous attendez pas non plus à une histoire d'amour, si l'autrice nous fait miroiter un "peu-être", ce n'est que pour mieux abandonner ce thème (et nous décevoir...).
Bref , un roman qui ne sait pas vraiment vers quel genre littéraire aller (feel-good? Fantastique ? Chick-it,? Biographie ?) et qui donc, laisse un peu la lectrice sur sa faim.
L'explication était dans la note des éditeurs sur la couverture : Elena Molini est libraire à Florence (tiens-donc ! ) et elle a "inventé" ce concept de la pharmacie littéraire (re-tiens donc !) . Tout point commun avec des personnes ayant existé ne serait pas pure coincidence ?
Ce qui est étrange c'est que dans le roman, une éditrice propose à Blu d'écrire son histoire , cette dernière n'a aucune inspiration et un "personnage" lui dit :
" Si les mots ne coulent pas, si la seule pensée d'écrire te fatigue ou si tu essaies d'écrire à la manière de, alors laisse tomber. Ne sois pas comme ces milliers de gens qui se prétendent écrivains. Les bibliothèques sont pleines de livres monotones, ennuyeux et prétentieux écrits par des gens comme toi."

Une histoire que j'oublierai très vite...
C'est, je dois dire, cette magnifique couverture qui m'a d'abord interpellée. Mais aussi ce titre qui raisonnait comme un appel à ouvrir cet ouvrage. Les livres pansements, les livre doudou, les livres remèdes à tous les maux. Voilà, de quoi intriguer la passionnée de lecture qui sommeille en moi. C'était un concept original mais je trouve que ce roman n'est pas tout à fait abouti. Finalement ce pan de livre doudou n'est que peu évoqué. C'est bien dommage. Je m'attendais à un défilé de portraits de gens "malades " et à chacun un remède. Je m'attendais vraiment à assister à un tableau du genre humain dans toute son imperfection à la recherche de bonheur finalement. J'ai donc trouvé ce livre beaucoup plus égocentrique que ce à quoi je m'attendais. Tout est centré sur la libraire et non sur ses clients/patients, comme le promettait pourtant le titre. C'est donc avec beaucoup de déception que je referme cet ouvrage au titre si prometteur. Au bout de quelques chapitres on se laisse finalement prendre par l'intrigue et en apprécier la lecture. Mais quand haï refermé ce livre et en ai relu le titre, c'est cette pointe de déception qui refait surface...

Direction Florence, à la rencontre de Blu, dans sa petite librairie.Pour sauver sa librairie, Blu décide d'innover. Elle va prescrire les livres comme des médicaments. Succès assuré. A chaque client, à chaque bobo du coeur ou de la tête, son remède.Mais, au-delà de ce succès, Blu est obnubilée par un client mystère qu'elle tente désespérément de retrouver.

Blu nous embarque donc dans son univers où elle rencontre pléthore de personnages tous plus loufoques les uns que les autres et se retrouve dans des situations rocambolesques et étranges.

Notre narratrice est attachante et pleine d'humour, c'est un plaisir de suivre ses aventures.

C'est un roman original, rafraîchissant et étonnant, j'ai passé un très bon moment. C'est une très belle découverte que je ne peux que conseiller.

Et si vous en voulez encore plus, vous trouverez à la fin du livre, quelques prescriptions littéraires préparées par Blu.

« Tu es triste, tu sors d'une histoire d'amour désastreuse, tu traverses une période difficile ? La Petite Pharmacie littéraire du quartier de Gavinana a le remède qu'il te faut. Grâce à une sélection exigeante , la libraire offre des solutions littéraires à chaque problème. Et, comme dans une vraie pharmacie, les livres, répartis en plus de soixante catégories balayant la spectre des maux de l'äme, ont accompagnés d'une notice détaillant les indications thérapeutiques, la posologie et les effets indésirables. »

Je me suis plongée avec délice dans la lecture de ce roman. J'ai apprécié les traits d'humour des différents personnages. J'ai également beaucoup aimé l'univers de Blu, de sa librairie et sa manière d'aimer les livres. Elle incarne véritablement la libraire que l'on voudrait tous connaître, celle qui croît en son rêve, qui connaît les livres et qui souhaite qu'ils fassent le bonheur du lecteur. Telle une pharmacienne aguerrie, elle distille ses conseils avec les bonnes posologies. Un médicament pour passer un bel été.
Lorsqu'elle se retrouve sans emploi, Blu décide d'ouvrir sa propre librairie. Mais les ventes ne décollent pas, jusqu'à ce qu'un client lui souffle une idée géniale : prescrire des livres comme un médecin prescrit des médicaments. le succès est au rendez-vous...

J'ai passé un bon moment avec ce roman à classer sans hésiter dans le genre feel good. Les personnages sont attachants, et surtout il y a beaucoup d'humour. le style est vif et alerte, j'ai ri à de nombreuses reprises. Mais je suis un peu plus réservée sur l'histoire : il y a un recours au fantastique que je n'ai pas compris, et l'intrigue est centrée sur Blu et sa vie sentimentale ou amicale, mais pas vraiment sur ses prescriptions littéraires. Malgré tout, c'est une lecture sympathique, mais pas un coup de coeur.
Au début, j'ai aimé le côté un peu déjanté du groupe de copines colocataires, j'ai été emportée par la gaiété qui émanait. Au milieu, j'ai commencé à me perdre dans les méandres d'une écriture déstructurée et je ne comprenais pas où l'autrice voulait emmener le lecteur. Cela arrive et c'est même plutôt bien d'être surpris, mais dans ce cas précis j'ai vraiment eu la sensation d'un roman fourre-tout, d'un "n'importe quoi" qui n'amène nulle part.
Aujourd'hui, c'est de La petite pharmacie littéraire dont je vous parle. Avec un titre et une couverture avenante, ce court roman, c'est en Florence que nous allons faire la connaissance de Blu. Même s'il n'est pas le coup de coeur espérer, il n'en reste pas moins une lecture agréable. L'écriture est fluide et les citations en début des chapitres sont un petit plus. Dans l'idée, la quatrième me faisait penser à une lecture poétique, mais finalement, ce n'est pas le cas. Il y a de l'humour, des beaux, petits moments, mais il me manque un petit quelque chose. L'histoire va très vite et sur le coup, quelques pages de plus aurait été bien pour étoffer et adoucir.

Après une brève expérience dans une maison d'édition puis au sein d'une grande chaîne de librairies, Blu décide de réaliser son rêve et d'ouvrir sa propre boutique. Mais le quotidien d'une jeune libraire indépendante est loin d'être facile. Elle a alors une idée, pour se démarquer de ses concurrents, présenter les livres qu'elle vend comme des médicaments capables de soigner l'âme.
J'aime l'idée que l'auteure se soit inspirée de sa propre vie pour ce roman. Les péripéties autour de la libraire, ses amis, ses amours sont assez drôles. La fin est assez surprenante et plutôt originale. J'ai par contre été un peu déçue part le coté livre-médicament. L'idée est excellente mais sous exploitée. On retrouve à la fin du livre des notices style pharmaceutiques, j'aurai aimé les retrouver dans le coeur de l'ouvrage.
Bonne lecture ! Avec une fin surprenante !

Après plusieurs échecs dans ses précédents emplois, Blu décide de monter sa propre librairie. Malheureusement le succès n'est pas au rdv. Elle peine a joindre les deux bout. Heureusement elle peut compter sur le soutien de ses amies de toujours, Rachele Carolina, Giulia, avec qui elle partage un appartement. Chacune ayant un caractère bien trempé, il risque d'y avoir du chahut dans cette colocation si on rajoute une invité surprise, le cocktail devient explosif. Pour ne rien arrangé un parfait inconnu mystérieux fait irruption dans la vie de Blu et l'aide à lancer son concepteur de pharmacie littéraire. Les clés de l'appartement leurs sont volé, puis rendu… Tant de mystère à résoudre, Miss Marple n'as cas bien se tenir 😜

J'ai passé un très bon moment en compagnie de la petite pharmacie littéraire ! L'écriture de l'autrice est agréable, il y à un bon équilibre dans le texte, et la fin m'a laissé sans voix ! Ça à complètement retourné toute mes hypothèses concernant les différent protagoniste ! du coup je me demande ce qui est réél de ce qui est hypotéthique ! Plusieurs thème sont abordé comme la santé mentale, l'enfance (notamment de Blu), la force de l'amour…. Blu est très attachante, et j'ai bien aimé son concept de pharmacie littéraire, d'autant plus que Blu fait preuve de beaucoup de détermination pour sortir des sentier perdu. Bref, c'est une très belle lecture touchante et attachante !
Mauvaise traduction ? Quatrième de couverture ratée ? Je ne m'attendais pas du tout à ça en choisissant de lire La petite pharmacie littéraire. Je me suis laissée tenter, en imaginant y trouver une lecture légère et optimiste, de celles qui font du bien au moral, sans prises de tête, mais avec une vraie proposition derrière. J'ai malheureusement abandonné ma lecture après une centaine de pages (sur 300 environ), des personnages grotesques et caricaturaux, des situations rocambolesques que même Bridget Jones n'arriverait pas à rendre convaincantes, et un gros point d'interrogation sur la pertinence de ce titre. Lecteurs réguliers de feel-good, passez votre chemin...