Critique de MimiBu

Une lecture en demi-teinte.

Blu, jeune trentenaire, férue de livres, perd son travail d'éditrice. Elle, si attachée au monde de la littérature, ne se voit pas faire autre chose. Elle se lance alors dans le projet d'ouvrir une librairie, seule. Soutenue par ses amis de toujours, les débuts vont être rudes, les clients se font rares, la situation financière n'est pas bonne mais Blu s'accroche. C'est lors d'un événement littéraire que son commerce va connaître une première mise en lumière. Puis, la rencontre avec un mystérieux client va permettre à Blu de donner un nouvel élan à sa librairie, devenir une pharmacie littéraire.

J'ai aimé voir Blu, accompagnée de sa bande de copines, évoluer et grandir en même temps que la librairie.

De prime abord, j'ai été complètement séduite par l'idée de prescrire un livre comme on prescrit un médicament. Trouver le livre parfait pour apaiser les maux de l'âme, surmonter les tracas du quotidien, les émotions qui font mal et rendre le sourire aux lecteurs.

Mais deux choses me font rester sur ma faim :

• Tout d'abord, je m'attendais à plus de « prescriptions littéraires » tout au long de l'histoire. Je m'attendais à rencontrer une multitude de clients, amenés à se livrer à Blu sur telle ou telle problématique, comme on se confie à un médecin, pour que la libraire puisse trouver le remède littéraire parfait. Je pensais y rencontrer des âmes en peine, des coeurs brisés, des amants transis, des voyageurs littéraires en quête de nouveaux horizons.
Au final, la rencontre avec de nouveaux clients et les conseils donnés par Blu sont distillés au compte-goutte. L'histoire tourne plus sur la vie de Blu, ses amies et la librairie en tant que telle que sur les conseils littéraires donnés aux clients franchissants le seuil de la librairie.

Moi qui m'attendais à ce que ma whislist littéraire s'étende encore et encore à la lecture de ce livre, me voilà déçue. Nous ne retrouvons qu'un maigre carnet « d'apothicaire littéraire » à la fin du livre, avec les conseils, posologie et effets indésirables.

• Deuxième point de déception, la fin de l'histoire, très surprenante, étrange, terriblement vague, presque hâtive et bâclée.

Néanmoins, La petite pharmacie littéraire reste une lecture sympathique et agréable. Je pense que le titre n'est pas approprié, qui ne répond pas à mes attentes et aurait sans doute évité cette déception.