Critique de missmolko1

Je tiens tout particulièrement à remercier Babelio et son opération masse critique et les éditions a propos pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

J'aime beaucoup l'Italie, la peinture et la renaissance, ce livre était donc fait pour moi et figurait donc en tête de mes choix lors de la masse critique.

Avant de vous parlez du contenu du livre, je voudrais dire que j'ai trouvé le livre très beau. Il est imprimé sur du papier glacé et avec a chaque page un reproduction des tableaux du peintre.

Il est vraiment très documenté fait référence à de nombreux auteurs, chaque chapitre débutent d'ailleurs avec une citation. de nombreux encarts jalonnent notre lecture pour nous parler du contexte politique ou historique ou encore approfondir un point qui n'a été que brièvement abordé.

Chaque tableau présenté est suivi par une présentation minutieuse de l'auteur Anne-Sophie Molinié qui maitrise son sujet a merveille (l'intérieur de la couverture nous informe qu'elle est agrégée d'histoire et docteur en histoire et spécialiste de la peinture du XVe au XVIIe siècle). Malgré son cursus scolaire et son parcours professionnel, elle nous conte la vie de Lippi ainsi que son oeuvre avec beaucoup de simplicité, ce qui rend ce petit guide vraiment abordable a tous.

Alors je connaissais Lippi de nom, forcément mais ce guide m'a vraiment fait découvrir le peintre, l'artiste mais aussi l'homme. J'ai beaucoup aimé découvrir ses peintures et ses fresques et j'ai souvent fait des pauses pendant ma lecture pour pouvoir les apprécier.

Bon comme la perfection n'existe pas, je vais quand même faire une critique (enfin une critique gentille je vous rassure). Selon moi le livre est trop court : il ne fait en effet que 64 pages. Trop court pour deux raisons, déjà parce que le livre est passionnant donc on n'a pas envie de refermer sitôt la dernière page et aussi parce que 64 pages c'est très court pour résumer la vie et l'oeuvre d'un homme. Alors je sais bien qu'on a peu d'information sur sa vie personnelle mais je trouve que condenser tout ça en seulement 64 pages, ça donne quelque chose de très dense. Les chapitres s'enchainent avec un tas d'information et de détails et le lecteur n'a jamais vraiment le temps de souffler.

Mais c'est bien la ma seule critique car comme vous l'aurez déjà compris, j'ai adoré cette lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..