Critique de prune42

Peut-on aimer quelqu'un, et à plus forte raison une personne de sa famille, malgré ce qu'il est ? C'est la question clé contenue dans ce roman intense de 200 pages et à laquelle le personnage principal va chercher une réponse, SA réponse.

Emma Lachenal, 18 ans, va mal depuis le décès de sa grand-mère qu'elle aimait tant : elle est devenue anorexique et sa maigreur est effrayante, elle n'est plus scolarisée, ne parle plus à ses parents, vole dans les magasins et fait une tentative de suicide. Elle cherche à comprendre qui était sa grand-mère et le passé mystérieux enfoui de celle-ci. Quand Emma trouve un journal intime dans les affaires de sa Mamouchka, elle ne peut pas supporter d'avoir vécu dans l'ignorance et le mensonge et décide d'aller demander des comptes à son grand-père.

Je sors de cette lecture sous le choc, ce roman est vraiment très fort et ne m'a pas du tout laissée indifférente. Je lis volontiers des livres sur ce thème de la Seconde Guerre Mondiale mais celui-ci est vraiment à placer en haut de la pile !
J'ai vraiment été touchée par la lecture du journal intime de Jacques Desroches contenu dans ce roman où il décrit son engagement et son rôle dans le camp d'extermination de Sobibor avec détails. Les scènes décrites glacent le sang, même si par ailleurs on a pu lire des scènes similaires dans d'autres oeuvres. L'antisémitisme ici prôné par Desroches fait vraiment horreur et ses tentatives de justification paraissent monstrueuses.
Le retournement de situation à la fin du roman m'a totalement surprise, je ne m'y attendais pas du tout et c'est très bien trouvé de la part de Jean Molla. Cela explique beaucoup d'éléments qui se trouvent éclairés sous un jour nouveau et dramatique.
Je relirai ce roman avec plaisir car il est vraiment réussi et bouleversant. Je pense qu'il peut être lu par un lectorat adolescent ou d'adultes.