Critique de Seconde15

Sobibor est un roman qui parle de la vie quotidienne d'une jeune fille de 17 ans nommée Emma qui souffre d'anorexie, une maladie qui lui cause beaucoup de difficultés. Une maladie qui fera resurgir les histoires de son passé et bouleversera sa vie. ce livre est difficile à lire, l'état physique du personnage y est décrit dès la première page " j'ai senti le contenu de mon estomac remonter et gicler par ma bouche ouverte", puis "mes yeux se sont remplis de larme". En suite Jean Molla fait appel aux sentiments en parlant de l'histoire d'un camp nazi en Pologne, il nous fait ressortir des sentiments douloureux par rapport aux gens qui ont dû souffrir pendant cette période . Après ces événements Emma s'intéresse un peu a son passé, elle se retrouve dans un rêve profond où sa grand-mère lui raconte l'histoire de ce camp. A partir de ce moment-là elle va prendre connaissance de histoire de Jacques (grand-père) qui a été repéré lors de la seconde guerre mondiale. C'est un livre très marquant , je le conseille vraiment car dès qu'on commence à comprendre l'histoire on reste accroché et on a un désir immense de savoir la fin. ce qui est intéressant aussi, la première et la dernière page " Aujourd'hui j'ai vomi pour la dernière fois" cette phrase est touchante. ISABELA