Critique de Wallon-Street-Lecture

Je vous conseille de lire le livre Sobibor de Jean Molla parce -que dans ce livre , il y a l'histoire d'une fille qui decouvre la jeunesse de ses grands- parents. Emma ( personnage principal ) en quelques mois perd sa grand-mére , elle quitte son amoreux ( Julien) , et vole au supermarché . Aprés la mort de sa grand-mére , son grand-pére s'est installé pour quelque temps chez elle et ses parents .
En 1943 Paul ( son grand-pére ) avait rencontré une jeune polonaise qui s'appelle Anna Wiesckieur ( sa grand-mére ) . Anna et Paul étaient tombés fous amoreux . Aprés quelque temps Paul fut ramené en France et Anna est restée en Allemagne . Aprés un année , il lui parvint une lettre . Une jeune Polonaise qui avait parcouru , à pied des certaines km, échappant aux controles a quitté l'Allemagne pour entrer en Belgique pour demander l'asil . Il cherchait à retrouver Paul . Elle lui a trouvé . J'ai surtout aimé le passage où Pal a ramené Anna en France car elle obtient rapidement un permis de séjour , Paul et elle se mariérent dans les somaines qui suivirent . Ils s'installérent tous deux à Angouléme . Tout en travaillant à l'usine , il trouva le courage de passer le brevet . Aprés le brevet Paul Lachenal était devenu une figure dans la ville . Aprés la mort de sa grand-mére Emma trouve un cahier de couleur verte , sur la prémiére page : Journal de Jacques Desroches . Dans cette journal il explique ce qui s'été passe pendant la 2 éme guerre mondiale . ( 2 sep. 1942)Lambert et Hackenholt ( deux einsatzgruppen ) sont arrivés pour les aider à construire les nouvelles chambres à gaz . ( 20 sep. 1942) les équipes ont terminé le six nouvelles chambres ils peuvent tuer mille deux cents individus , en méme temps .
Carolina

Sobibor est un livre très appréciable car ses une histoire racontée par une jeune fille qui porte pour nom Emma.C'est une adolescente rebelle atteinte d'une anorexie volontaire à cause d'un petit copain appelé Julien,d'un proche décédé. Emma avait une grande-mère à qui elle tenait énormément qui est morte d'une tumeur.Lors d'une nuit passée avec celle-ci,elle l'entendit dire et elle parla aussi d'un certain Jacques.A la mort de sa grand-mère elle découvrit un journal qui appartient à se fameux Jacques.Le journal va la plonger en 1942,en plein dans la guerre.C'est un récit tiré de témoignage réel de survivants. Sobibor est un camp de concentration en Pologne.Je vous conseille donc de lire ce livre,car il fournit de précieuse information sur la déportation et l'extermination. Sullivan.3°7