Critique de Bazart

Faut il être un grand professionnel de la police pour savoir écrire un beau roman sur les moeurs de la police judiciaire?

J'aurais à tendance à répondre que ce n'est pas forcément lié et que pas mal d'ex ( ou toujours en activité) policiers émérites ont laissé peu d'empreinte dans le monde de la littérature policière.

Toutefois, il est certain qu'être chef actuel de la BRI de Paris, brigade spécialisée contre le grand-banditisme et le terrorisme aide quand même à trousser un récit un tant soit peu authentique et crédible.
Ce statut c'est celui de Christophe Molmy, patron de l'anti-gang, qui a mené l'assaut contre l'Hypercacher de la Porte de Vincennes.

Molmy ,quelques années après avoir écrit un premier roman policier très remarqué et auréolé de plusieurs prix littéraires « Les loups blessés », récidive avec un nouveau polar paru en début d'année 2018 "Quelque part entre le bien et le mal"

On sent, tout au long de son récit , que celui ci est fortement inspiré par ce que vit Molmy dans son quotidien de commissaire, soit qu'il a vécu directement soit qu'il a entendu dans des confidences de collègues.

Comme pour " les loups blessés", la grande qualité de ce deuxième roman ancré dans le réel, et cette authenticité irrigue aussi bien les dialogues ( pas mal d'argot utilisées par les policiers en action) ou les détails des diffèrentes séquences d'investigation.et des procédures expliquées. L'auteur n'hésite pas à employer les termes spécifiques du milieu de la police, il y a d'ailleurs toujours un renvoi qui explique de quoi il s'agit .

Les chapitres courts alternent les points de vue des flics, des truands et du tueur en série, dont nous suivons ses pulsions meurtrières, le fameux chien noir de la citation qu'il crève de ne pas sortir et faire exploser!

On y découvre et apprend une foultitude d'informations plus passionnantes les unes que les autres,Les personnages sont fouillés, sensibles attachants, d'une grande finesse psychologique.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..