AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Lorsque je me trouve sans aide de la part de mon libraire , seul face à un rayon qui présente une foule de romans , je dois me prouver que je ne suis pas " orphelin " et faire preuve de perspicacité . C'est de cette façon que "Quelque part entre le bien et le mal " de Christophe Molmy m' est arrivé entre les mains . Alors les critères ? D'abord ce titre un peu long et vraiment énigmatique , à mon sens , puis une couverture superbe , porteuse de promesses , de suspense , de mystère, une couverture bien alléchante .Ensuite la quatrième et , surtout , surtout , un roman écrit par un "gars de la maison " , et pas n'importe lequel , non , le chef de la BRI à Paris ,spécialisé dans la lutte contre le grand banditisme.......
Si on ne connait pas ses qualités d'écrivain, on se doute qu'on aura un roman très inspiré par sa profession , un roman " collant " à la réalité donc très " vrai ".
Voilà mon raisonnement et , après un tête à tête bref mais pétillant d'un amour naissant , mon livre et moi franchissons les portes de la librairie .......
Evidemment , pour savoir s'il y aura affinités, il faut se " découvrir ", et , " quelques heures plus tard , c'est fait" et ...bien fait...
D'abord , la première crainte est vite dissipée, ce monsieur sait écrire et bien , alternant dialogues et récit avec bonheur et utilisant de temps à autre et à bon escient ,un vocabulaire spécifique au monde de la police et ....des truands , si je puis m'exprimer ainsi.
Plusieurs intrigues s'entrecroisent , se chevauchent , traduisant l'effervescence qui peut régner dans les services de police , et mettant en avant des méthodes de recherches que l'on peut parfois découvrir dans certains feuilletons télévisés. On suit parfaitement l'avancée des recherches , les doutes , les déductions , les erreurs , les succès , les échecs des policiers qui n'ont pas forcément plus de " dextérité " ou de chance que ceux qu'ils poursuivent .
Pas de scènes très spectaculaires mais du " vécu " dans un environnement qui nous est parfaitement familier , le monde de tous les jours.
Et puis , il y a des personnages considérés plus à travers leurs compétences et leurs faiblesses d'hommes et de femmes qu'à travers un statut " de héros " comme cela arrive bien souvent , parfois même involontairement......Ici , l'équipe semble occuper un espace d'ordinaire dévolu à un personnage marquant . Les scènes de filature sont , à ce sujet , tout à fait convaincantes.
En conclusion , j'ai passé un très bon moment avec ce " nouveau compagnon " et je me suis rassuré quant à mes capacités personnelles à choisir un roman en l'absence de mon libraire .C'est certes rassurant mais il ne faudrait pas non plus que cela devienne une habitude !!!!
Voilà , c'est fini , n'étant pas très enclin à la fidélité en matière de romans , je dis " Merci pour ce bon moment " ( ça me rappelle quelque chose , ça...) , je range mon " copain sur une étagère " où il trouvera bien d'autres congénères et je repars à la librairie . Peut- être mon libraire sera - t - il revenu ,sinon.....
Je vous recommande ce livre d'un auteur qui me semble très très bien parti....
Commenter  J’apprécie          665



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}