Critique de collectifpolar

Chronique de Serial Lecteur : les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
Ce titre est le deuxième roman de Christophe Molmy. Je n'avais pas lu son premier roman « Les loups blessés de Christophe Molmy » mais la quatrième de couverture de ce nouveau titre, m'a plutôt intrigué comme il est question d'un sérial killer !
Il est tout à fait possible de commencer par cette enquête, ce n'est pas gênant pour suivre le déroulé de l'intrigue mais en revanche on retrouve des personnages du premier roman, c'est donc un peu dommage, si l'on veut cerner la psychologie de tous les protagonistes.
Sinon, ce thriller est plutôt bien construit et j'aime cette écriture efficace, parfois technique avec des scènes d'action très précises. On sent qu'il y a une part de vécu, l'auteur n'hésite pas à employer les termes spécifiques du milieu de la police, il y a d'ailleurs toujours un renvoi qui explique de quoi il s'agit ; par moment ça peut paraitre compliqué mais cela ne rend que plus crédibles les deux enquêtes.
Sans spoiler l'histoire, il est aussi question des manouches, l'auteur décrit ce milieu et utilise également le parler « manouche » lors des dialogues, là encore une fois c'est superbement bien fait. Il est aussi, à l'instar de nombreux polars, question de concurrence entre les services de police et la PJ, qui occupe la première place; comme je l'ai dit, ça sent le vécu !

Concernant l'histoire, il y a du rythme et on ne s'ennuie pas, les chapitres sont courts et il y a une alternance de deux enquêtes qui vont converger à la dernière partie du roman. J'ai découvert l'identité du sérial killer juste avant le dévoilement de son identité par l'auteur, ce qui pour moi est plutôt bon signe, puisque le suspense reste intact.
Il y a une chose qui m'a gênée. le modus Operandi du serial killer est très vaguement évoqué et dès lors, il devient difficile de comprendre comment il agit pour maquiller les meurtres en suicide. le parti pris de l'auteur n'est pas de décrire la mise à mort des victimes mais uniquement de faire constater par le lecteur la mort des victimes, mais toujours sans rentrer dans le détail.
C'est assez surprenant parce que d'un côté, les enquêtes, les filatures sont très bien décortiquées, mais autant il manque cet aspect.

Pour terminer, cela reste un très bon thriller. Pour reprendre une maxime très connue « une fois commencé, il est très difficile le lâcher ce polar » !

Lien : https://collectifpolar.blog/..