Critique de Piatka

Un joli récit abondamment illustré, bourré de clins-d'oeil à l'oeuvre de Marcel Proust,
un bel objet au charme suranné, destiné à de jeunes lecteurs.

Pendant les vacances de printemps, l'histoire débute une nuit à Illiers-Combray, sur la côte normande. Alix est réveillée par un petit garçon asthmatique prénommé Marcel, habillé comme à la Belle époque. Très surprise, elle apprend qu'il est à la recherche d'un titre pour son livre, à la recherche de mots.
Sa cousine Clarisse fait également sa connaissance la nuit suivante. Commencent alors une série de rencontres entre les enfants à Illiers-Combray, au Grand Hôtel de Cabourg pour concrétiser ce titre. Grâce à une lanterne magique, le petit Marcel les projettent littéralement dans des tableaux colorés de son époque, évocateurs de passages de l'oeuvre et de la vie de Proust pour les mettre dans l'ambiance.
Les illustrations sont très réussies : couleurs gaies, simplicité des traits, rétro délicat.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire volontairement simple et remarquablement écrite par une professeur de littérature émérite, spécialiste de Marcel Proust, Elyane Dezon-Jones. Les références abondent, les dessins de Stephane Heuet accompagnent parfaitement la recherche et la touche parfois poétique du texte - Il est déjà celui qui a adapté et illustré en bd avec succès La recherche du temps perdu.

Mais j'émets tout de même une réserve. Je suis un peu dubitative sur la cible d'un tel livre. Littérature jeunesse certes, mais laquelle ? Avant le collège, il me paraît évident que les enfants auront besoin de l'aide d'un adulte connaissant un peu l'oeuvre et la vie de Proust, ou prêt à approfondir avec l'enfant, sauf si l'on admet qu'ils passeront totalement " à côté " de l'essence même du livre, ce qui serait dommage.
Au collège, je crains fort qu'ils considèrent que ce récit ne leur est pas destiné, trop " enfant ", terne et sans rebondissements.

En conclusion, un joli conte initiatique prétexte à une lecture à quatre mains et deux paires d'yeux au moins, adulte et enfant embarqués à la recherche du petit Marcel et de son titre perdu !

Merci à Babelio et aux éditions Viviane Hamy pour ce beau moment de lecture chargé de souvenirs