Critique de OverTheMoonWithBooks

Pendant ma 1ère année de fac, j'avais essayé de lire un des romans de Proust (la Prisonnière pour être exacte) et ce fut un échec cuisant …. Expérience assez frustrante donc !
L'idée de lire un roman jeunesse dont Marcel Proust était un personnage m'a donc tout de suite plue.

Le fantôme du petit Marcel est d'abord un bel objet qu'on a plaisir à feuilleter, et aussi un joli conte plein de clins d'oeil littéraires.
Ce livre nous parle bien sûr de Proust et de son oeuvre, mais c'est aussi une histoire sur l'imagination des enfants, et ce petit quelque chose que l'on perd à l'âge adulte.

Si les graphismes sont très agréables à regarder, les nombreuses références littéraires me semblent difficiles à comprendre pour un jeune public - alors que cela est un véritable ravissement pour les adultes.
Ce qui me fait dire que cette histoire n'est pas accessible à un large public. Il satisfera tout de même les adultes amateurs de littérature. Et dans le cas où il serait lu par des plus jeunes : attention à avoir une encyclopédie ou des parents férus de littérature à proximité.
Si ce n'est pas le cas, il permettra de redécouvrir le Passe-Muraille, Balzac et quelques autres.

Pour ma part, cette lecture m'a encouragée à retourner vers Proust.

Je remercie Babelio et les éditions Viviane Hamy pour ce partenariat et leur confiance.