Critique de MarianneDesroziers

"Le fantôme du petit Marcel" sous-titré "A la recherche du titre perdu" est un très beau livre, au format à mi-chemin entre l'album et le roman dont le texte est signé Elyanne Dezon-Jones et les dessins Stéphane Heuet et qui restitue avec beaucoup de subtilité tout le charme de l'univers proustien.

Adapter l'univers de Marcel Proust dans un livre qui s'adresse aux enfants mais qui peut être lu avec grand plaisir par des adultes - qu'ils connaissent ou pas l'oeuvre du grand Marcel - c'est possible : la preuve avec ce livre !

Le fantôme du petit Marcel visite Clarisse et Alix, deux soeurs en vacances chez leur tante Elizabeth et plus tard leur jeune cousin Valentin. Au fil des saisons, de vacances d'été en vacances d'hiver, au Grand Hôtel de Cabourg comme à Trouville, c'est toute l'histoire de Marcel Proust et de son livre (dont il a tant de mal à trouver le titre) qui resurgit du passé et qui trouve un écho moderne pour ces enfants d'aujourd'hui !

Un grande réussite : un livre à s'offrir et à offrir aux jeunes lecteurs pour Noël à moins de 20 euros !