Critique de lotusmauve

Le fantôme du Petit Marcel narre l'histoire de deux petites filles qui voient, la nuit uniquement, le fantôme de Marcel Proust jeune, alors qu'il rédige déjà certains des romans qui l'ont fait connaître. Il est à la recherche d'un titre pour un de ses romans et pour la série de roman.
Ce livre est relativement court et les illustrations qui ponctuent l'histoire sont belles et en pleine page. En cela, on peut dire qu'il s'agit d'un bel album pour la jeunesse. Cependant, derrière un langage simple en apparence, des mots plus complexes (paperoles, fluviatile, etc.) et des références à La Recherche du temps perdu nécessitent qu'un adulte accompagne l'enfant dans sa lecture afin de lui expliquer toutes ces subtilités.
J'ai trouvé le livre très agréable à lire, certains aspects sont intéressants ("j'écris [...] pour que les grandes personnes se souviennent comment elles étaient quand elles étaient petites") et appellent à la rêverie et à la remémoration, d'autres aspects me semblent moins nécessaires au récit (les référence à l'ordinateur n'apportent pas grand chose à un lecteur adulte mais rappelleront à un enfant qu'il y avait une vie avant Internet !). Je reste un peu dubitative quant aux succès que ce livre pourrait avoir auprès des enfants qui feraient cette lecture seuls. Comme évoqué plus haut, il faut que les enfants soient accompagnés d'un "amateur éclairé".
Merci à Babelio et aux éditions Viviane Hamy pour cette découverte!