Critique de Lanto_Onirina

J'étais très impatiente de recevoir ce livre. Faire découvrir l'oeuvre de Marcel Proust à des enfants, quelle gageure !

D'emblée, l'objet me séduit. Un format à mi-chemin entre le grand format et le A5. le livre est joli, agréable au toucher. Les illustrations sont fort délicates et évocatrices.

L'histoire : Alix et Clarisse, deux cousines, sont en vacances et sont réveillées une nuit par un curieux bruit « shhh ». Elles font la connaissance d'un fantôme, celui d'un petit garçon asthmatique prénommé Marcel. C'est ainsi que débute « le Fantôme du petit Marcel ». Chaque nuit, les deux petites filles vont rencontrer l'enfant-fantôme. Ce sera à chaque fois l'occasion de rappeler l'univers des deux premiers tomes de « À la recherche du temps perdu » : « du côté de chez Swann » et « À l'ombre des jeunes filles en fleurs ».

Très honnêtement, j'ai passé un agréable moment de lecture. Avec l'histoire de ce petit Marcel désespérément en recherche d'un titre pour son livre, j'ai souvent souri, me remémorant nombre de références issues des livres de l'auteur, le thé, les madeleines, l'aubépine ; également les personnages marquants, M. Swann, Gilberte, le Baron, tout l'univers de Marcel Proust reprend vie grâce aux textes et aux illustrations, ravivant ainsi mes propres souvenirs de lecture d'adolescente.

Pour autant, si l'album est de belle facture, je ne suis pas certaine que les enfants seront véritablement transportés. Les références raviront certainement les adultes friands de l'oeuvre de l'écrivain mais il est évident que les enfants passeront à côté. En revanche, ces derniers aimeront le côté poétique du livre mais le manque d'action risque peut-être de lasser leur attention. Un point pédagogique intéressant cependant, le parallèle qui est fait entre les mondes des enfants d'alors et d'aujourd'hui.

Au final, un avis en demi-teinte me concernant. Je suis réellement enthousiasmée par l'objet, le thème, les illustrations et la façon dont les auteurs ont parsemé leur histoire d'éléments de l'univers de Marcel Proust. Mais d'un autre côté, la transmission de l'héritage de l'écrivain me semble limitée. Les enfants ne pourront pas saisir les allusions aux oeuvres et je doute que l'histoire les fascine suffisamment pour qu'ils aient envie de lire Proust à l'adolescence, voire plus tard. Quant aux pré-adolescents et adolescents, j'en une de 16 ans à la maison, elle n'a pas été attirée par le format, trop enfantin et suranné à son goût, et à choisir elle préférerait lire les textes originaux.

Dommage.

Merci à Babelio et aux éditions Viviane Hamy de m'avoir donné la possibilité de lire ce très joli livre.