AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvlyneLeraut


Le Fantôme du Petit Marcel « A la recherche du temps perdu »
Elynae Dezon-Jones
Stéphane Heuet. (Dessins)
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre hors du commun. C'est un très beau geste fraternel.
Passionnément dédié à Marcel Proust, le synopsis du vécu de Marcel Proust est un enchantement. Un air de nostalgie primé sur l'oeuvre ancestral de ce dernier. le narrateur, double enfantin de l'écrivain, fil rouge de cet album atypique incite à « La Recherche du Temps Perdu ». de rappels, en clins d'oeil, en boîte à Pandore, le lecteur ouvre une à une les pages du temps. Les Illustrations douces mais certaines marquent le sceau de l'Art sur le mot Proustien. Parabole du titre à trouver pour l'oeuvre à naître ce livre est une métaphore merveilleuse. Les enfants qui liront ce livre n'auront de cesse de recommencer l'histoire à l'instar d'un film incontournable. Clarisse et Alix symbolisent le lecteur. Marcel Proust apparaît devant eux comme La première lettre d'un mot en devenir. Nous entrons dans la littérature, la vraie. Des signes illustrés, petites madeleines en bas des pages, sont des tampons sur la mémoire enfantine. Les madeleines de ce livre sont des empreintes de pas à poursuivre, à peine dévoilées en filigrane. D'une subtilité éclairée par l'imaginaire, Marcel Proust en devient le commanditaire, un héros contemporain. Un souffleur de mots ciselés, un escompte hyperbolique du futur. Ce livre méritant est le livre pour enfants. Les grands se régaleront de madeleines, et offriront à leurs chères têtes blondes « A La Recherche du Temps Perdu ». Nostalgie vivifiante, le fantôme du Petit marcel est l'interlude pour les érudits et le passage dans la cour des grands pour les plus jeunes.
Viviane Hamy nous prouve une nouvelle fois sa qualité éditoriale : voici un futur chef d'oeuvre. Sa maison d'édition de grande qualité prouve une nouvelle fois la mise au monde d'un futur classique incontournable. Les illustrations font la part belle au style magnifié et calme. Les enfants chuchotent dans ce livre. Ils savent que Marcel, Petit fantôme trouvera Son titre….. Peut-être…..
A savoir : Un marque-page Proustien est offert sur la deuxième de couverture : « Pour tous les petits enfants qui deviendront ou sont devenus grands ».
A offrir par tous les temps.
A lire dans notre temps retrouvé. Aux quatre coins de nos saisons. 4 Petites madeleines et puis s'en vont…….
Evlyne Léraut

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}