Critique de Bazart

Spécialiste de l'oeuvre de Marcel Proust et Marguerite Yourcenar, Estelle Monbrun vient de sortir un polar Meurtre à Montaigne.
Tous les polars de cette professeur de littérature qui écrit sous un pseudo sont inspirés de l'oeuvre d'un grand écrivain. et ici c'est une obscure histoire de manuscrit inédit de Michel de Montaigne. qui sert de trame à l'intrigue de ce nouveau polar.
Un polar qu'on aurait adoré aimer, pour son érudition et aussi parce qu'il est celui qui célèbre les 25 ans de la collection noire de Viviane Hamy Chemins Nocturnes, hélas on est un peu restés en rade de notre lecture finalement assez anecdotique.
Personnages convenus, vaguement caricaturaux, intrigue assez prévisible, humour sympathique mais pas très novateur : Meutres à Montaigne donne un peu l'impression de se retrouver face à un de ces téléfilms de France 3 du samedi soir : on est bien devant,, mais on sait bien qu'on n'est pas en face d'un chef d'oeuvre....