Critique de tourne_la_page

Ah la la mais j'en avais tellement entendu parler de lui ! Et je pense que je me devais de lire au moins un Morgane Moncomble dans ma vie, et il avait l'air vraiment bien (à part la couverture qui n'est pas super belle je trouve).
Donc je me suis lancée avec pas mal d'attentes. Et ma lecture s'est vraiment déroulée en trois temps.

Au début, j'ai adoré !
J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire, j'ai eu un coup de foudre pour Azalée, pour cette femme si forte et admirable. Je visualisais chaque détail dans ma tête et c'était incroyable. La plume était fluide, je m'étais immédiatement attachée à Éden et aux autres personnages, il y avait des phrases qui me parlaient beaucoup…
Bref, tout était parfait et on se dirigeait tout droit vers un coup de coeur.

Ensuite, j'ai dû ralentir un peu le rythme de ma lecture pendant un week-end, je n'ai pu lire qu'un ou deux chapitres.
Et après, lorsque j'ai pu reprendre, je n'ai pas été autant enthousiaste qu'avant… Je n'arrivais plus à savourer autant ma lecture : je trouvais toujours ça bien, mais je ne retrouvais plus cette étincelle et ce petit truc en plus qui m'avait fait m'attacher si vite à l'histoire.

Et après. Waw.
Je ne sais pas vraiment à quel moment j'ai recommencé à être à fond dans le roman, je pense que c'est venu progressivement. Mais c'est quand je me suis rendue compte que je pleurais lors d'une certaine scène que j'ai compris que c'était bon : le livre avait gagné.
J'aime les personnages. Tous autant qu'ils sont (à part un, mais bon ça étonne personne). Mais surtout, j'aime la manière dont les sujets très sensibles sont traités par l'autrice.
Parce que purée (pour être polie)… je pense très sincèrement que c'est le meilleur livre parlant de ces actes que j'ai pu lire. C'est dur, bien sûr, (regardez les TW et lisez la note de l'autrice en début du livre avant de le lire), mais les mots qu'a choisi Morgane Moncomble pour nous partager l'horreur qu'a vécu Azalée et que vivent encore trop de jeunes personnes…
C'est immersif, terrible.
C'est le livre qui m'a le plus touché et impacté sur ces sujets là, vraiment.
Et j'ai pleuré.
D'horreur.
De rage.
De compassion.

Les messages transmis sont vraiment forts, l'autrice dénonce des choses terribles, mais elle parle aussi de résilience, de reconstruction, de renaissance.
Elle parle d'amitié avant tout. D'amour. de soutien.
Elle parle de la nécessité de se faire aider aussi parfois.

Alors, même si ce roman a ses défauts qui ont empêché le coup de coeur, qu'est ce que je l'ai aimé !
Merci à Morgane Moncomble de l'avoir écrit, je pense sincèrement qu'il peut énormément aider certaines personnes.