Hugo Publishing (10/10/2019)
4.58/5   2069 notes
Pourra-t-il lui redonner le sourire ?Lorsqu'Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un tem... >Voir plus
Que lire après Nos âmes tourmentéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (269) Voir plus Ajouter une critique

sur 2069 notes
Suite aux avis dithyrambiques sur la toile, j'ai acquis cette romance contemporaine en gardant bien en tête qu'il me faudrait attendre le bon moment pour le lire. En effet, « Nos âmes tourmentées » porte bien son titre : les thèmes sont difficiles, sensibles et sombres. On parle de viol, de maltraitance sur mineurs, de cyber-harcèlement, de slut-shaming (harcèlement vis-à-vis des femmes à l'aise et sexuellement actives qui sont considérées comme des « salopes »), de diffamation, de traumatisme, de dépression, de violence ainsi que de suicide. Or, l'auteure développe très bien ses sujets et va souvent émouvoir ses lecteurs… Pour ma part, le dernier tiers a failli m'arracher une larme tellement c'était intense et bien retranscrit ! de ce fait, ce one-shot ne correspondra pas à tout le monde, notamment aux âmes sensibles ayant du mal avec les sujets cités plus haut. Certes, il y a tout de même de l'espoir ainsi que des moments drôles toutefois, le chemin pour parvenir à une vie stable est semé d'embûches…

Je n'ai pas été loin du coup de coeur avec cette romance entre Eden et Azalée ! Tous les deux forment un binôme extraordinaire qui m'a fait rire autant qu'il m'a bouleversé. Dès le départ, leur relation m'a conquise, car on est sur du chien et chat, avec des piques savoureuses ainsi que des petits coups bas (pas bien méchants) qui font rire aussi bien le tandem que les lecteurs. En outre, Morgane Moncomble ne se contente pas de proposer un couple jouant à se faire des crasses : elle va prendre le temps de construire leur histoire sur la durée, proposant aussi bien des petits défis que des instants tendres ou des discussions sérieuses entre le duo. de ce fait, la romance est crédible, ce qui la rend beaucoup plus belle ! D'ailleurs, il est à noter que l'on va éviter les passages clichés comme celui du couple qui va bien, puis qui se fait la tête durant le dernier quart du livre pour finalement se retrouver. Certes, les héros se querellent, se disent les choses en face et peuvent parfois se blesser néanmoins, ils sont capables d'introspection, de maturité et de pardon pour avancer.

Malgré le fait que l'ouvrage fasse 540 pages, on ne s'ennuie pas pour autant… Et on en demanderait encore ! Il faut avouer que l'on s'attache facilement à tout ce petit monde, que ce soit aux narrateurs ou à leur entourage. Leur cercle d'amis est vraiment touchant, en particulier Andrew (le meilleur ami d'enfance d'Azalée), Alec (un autiste Asperger aux répliques aussi savoureuses qu'adorables), le couple Alyssa/Josh (surtout Alyssa qui m'a fait bien rire) ou encore Noah (le petit dernier à intégrer le groupe). Faith est également une personne trop mignonne, mais je ne préfère pas trop en dire, car cela pourrait gâcher l'une des révélations… Et que dire d'Azalée ou Eden ?! Deux personnages principaux qui ont su me charmer, alors que les grandes lignes de leur personnalité peut paraître « classique ».

Eden est l'archétype du type bien au passé difficile et aux nombreux secrets. Difficile de ne pas succomber à son charme, mais surtout à son caractère franc, observateur, taquin, attentionné, responsable, intelligent et sensible. Bien qu'il soit parfois violent quand on s'attaque à ceux qu'il aime, il m'a semblé être un homme incroyable et bienveillant ! de plus, j'ai vraiment aimé sa manière d'approcher l'héroïne et de prendre le temps de fendre sa carapace. Azalée est une femme entière que j'ai trouvée intéressante, engagée, féministe, sarcastique, gentille, drôle et pétillante malgré la douleur qui broie quotidiennement son coeur… Elle a rapidement su me conquérir avec sa force de caractère et sa passion pour la chanson. de plus, j'ai adoré l'idée qu'elle réalise des podcasts féministes… mais pas uniquement ! Certes, elle défend le droit de la Femme toutefois, elle pointe également du doigt des problèmes de notre société ou aide ses auditeurs dans leur quête identitaire. Les extraits de « Dear Patriarchy » en début de chapitre sont toujours très justes, poignants et intéressants. On regretterait presque de ne pas avoir accès au contenu de ces rendez-vous audio ! Pour toutes ces raisons, Azalée m'a fait forte impression tout au long du roman. D'ailleurs, j'ai réellement été admirative de son courage lors de la soirée étudiante ! Vous l'aurez compris : on a là un tandem époustouflant et touchant que l'on prend plaisir à suivre, puis évoluer.

C'est une avalanche d'émotions qui vous submergera au fil de la lecture, notamment lors du dernier tiers où il sera difficile de rester de marbre ! L'auteure m'a complètement transportée par sa romance, ses thématiques actuelles, son humour bien dosé et le déroulé du scénario. Ainsi, j'ai bien envie de découvrir d'autres publications de son cru. En attendant, je vous recommande cette pépite à découvrir d'urgence.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je ressors estomaquée de cette lecture.
C'est une romance certes, mais les sujets abordés sont très durs.
Azalée, l'héroïne, revient dans sa ville natale au bout de plusieurs années. Sa mère, qui vient de décéder, l'avait rejetée et elles ne s'étaient plus reparlé depuis.
Eden, jeune homme sexy, a également un lourd passé et un présent tout aussi dur. Il est papa à vingt-trois ans d'une jolie petite fille de sept ans : Faith.
Azalée et Eden ont dû se battre contre les rumeurs et la bêtise des gens.
Ils vont faire front commun et affronter le passé et la réputation d'Azalée ensemble.
Attention, ce livre parle d'harcèlement, de viol.
Mais il parle aussi de reconstruction, de solidarité, d'amitié et d'espoir.
Un très bon roman à dévorer.
Ah la la mais j'en avais tellement entendu parler de lui ! Et je pense que je me devais de lire au moins un Morgane Moncomble dans ma vie, et il avait l'air vraiment bien (à part la couverture qui n'est pas super belle je trouve).
Donc je me suis lancée avec pas mal d'attentes. Et ma lecture s'est vraiment déroulée en trois temps.

Au début, j'ai adoré !
J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire, j'ai eu un coup de foudre pour Azalée, pour cette femme si forte et admirable. Je visualisais chaque détail dans ma tête et c'était incroyable. La plume était fluide, je m'étais immédiatement attachée à Éden et aux autres personnages, il y avait des phrases qui me parlaient beaucoup…
Bref, tout était parfait et on se dirigeait tout droit vers un coup de coeur.

Ensuite, j'ai dû ralentir un peu le rythme de ma lecture pendant un week-end, je n'ai pu lire qu'un ou deux chapitres.
Et après, lorsque j'ai pu reprendre, je n'ai pas été autant enthousiaste qu'avant… Je n'arrivais plus à savourer autant ma lecture : je trouvais toujours ça bien, mais je ne retrouvais plus cette étincelle et ce petit truc en plus qui m'avait fait m'attacher si vite à l'histoire.

Et après. Waw.
Je ne sais pas vraiment à quel moment j'ai recommencé à être à fond dans le roman, je pense que c'est venu progressivement. Mais c'est quand je me suis rendue compte que je pleurais lors d'une certaine scène que j'ai compris que c'était bon : le livre avait gagné.
J'aime les personnages. Tous autant qu'ils sont (à part un, mais bon ça étonne personne). Mais surtout, j'aime la manière dont les sujets très sensibles sont traités par l'autrice.
Parce que purée (pour être polie)… je pense très sincèrement que c'est le meilleur livre parlant de ces actes que j'ai pu lire. C'est dur, bien sûr, (regardez les TW et lisez la note de l'autrice en début du livre avant de le lire), mais les mots qu'a choisi Morgane Moncomble pour nous partager l'horreur qu'a vécu Azalée et que vivent encore trop de jeunes personnes…
C'est immersif, terrible.
C'est le livre qui m'a le plus touché et impacté sur ces sujets là, vraiment.
Et j'ai pleuré.
D'horreur.
De rage.
De compassion.

Les messages transmis sont vraiment forts, l'autrice dénonce des choses terribles, mais elle parle aussi de résilience, de reconstruction, de renaissance.
Elle parle d'amitié avant tout. D'amour. de soutien.
Elle parle de la nécessité de se faire aider aussi parfois.

Alors, même si ce roman a ses défauts qui ont empêché le coup de coeur, qu'est ce que je l'ai aimé !
Merci à Morgane Moncomble de l'avoir écrit, je pense sincèrement qu'il peut énormément aider certaines personnes.
Chaque roman de Morgane Moncomble que je lis est différent et pourtant dans chaque, je découvre de petits bijoux. C'est une autrice qui me touche avec de belles histoires et des personnages marquants. Mais là où j'avais pu noter des défauts dans son écriture auparavant, tout m'a plu dans Nos âmes tourmentées alors que l'histoire me faisait terriblement peur.

Histoire profondément féministe, chaque chapitre débute pour un extrait du podcast que l'héroïne tient « Dear Patriarchy » et cela donne le ton. Nous sommes ici avec un récit émouvant et un récit coup de poing qui va mettre à mal cette société patriarcale dans laquelle on vit. Mais l'autrice ne le fait pas en y allant bille en tête, elle le fait avec conviction et cela se sent car malgré la noirceur des drames vécus, le titre est lumineux et positif, proposant autant de solution et voies de sortie que de critique. Une excellente approche !

Dans ce but, l'autrice utilise l'histoire d'Azalée, une jeune femme qui revient dans sa ville natale après la mort de sa mère. Or, elle avait quitté ou plutôt fuit celle-ci pour fuir ce qu‘elle y avait vécu de tragique : un viol qu'elle n'avait pas pu dénoncer et une attitude destructrice qui l'avait conduite à se perdre dans les bras de nombreux garçons, lui valant la réputation de « Putain de la ville« … Elle revient sans trop savoir ce qu'elle va faire mais de fil en aiguille, en retrouvant certains de ses anciens meilleurs amis, en faisant la connaissance de son voisin terriblement pénible mais sexy, et en retrouvant une certaine sécurité affective, elle va pouvoir se mettre à imaginer combattre les démons de son passé, mais cela n'aura rien de facile.

J‘ai adoré la justesse du ton de ce roman. Ce fut déchirant de découvrir Azalée, la belle personne passionnée et chaleureuse qu'elle est, et la personne détruite que son viol et ses drames ont fait d'elle. J'ai beaucoup aimé le récit de son parcours sous la plume de Morgane, qui n'en fait jamais trop et sait se montrer très subtile. Elle nous décrit avec force et justesse le trauma de ce qu'elle a vécu, sa lutte au quotidien, ses moments de dépression et rechute, la difficulté de vivre avec le poids de ce secret, mais également ses combats de femme pour qu'on arrête de culpabiliser celles-ci aussi bien en tant que victimes ou que femmes libérées à l'aise avec leur corps et leur sexualité. Ses podcasts en disent long sur elle et l'autrice y glisse plein de messages positifs pour ses lectrices afin qu'elles apprennent elles aussi à s'aimer et se respecter.

Mais je n'aurais pas autant aimé le parcours d'Azalée sans sa rencontre avec Eden, son beau voisin tatoué très irritant avec qui elle débute d'emblée une relation électrique tant il se met en tête de percer sa carapace de sarcasme et mauvaise humeur, lui qui a aussi vécu pas mal de choses, venant de l'aide à l'enfance et ayant été père très tôt. Mais il a su se reprendre, s'en sortir et surmonter ses traumas, du moins en être conscience et a travaillé notamment sur cette colère qui parfois le ronge. Il va donc former un roc pour elle. Cet homme d'abord très taquin va prendre le temps de l'apprivoiser, de la laisser l'approcher. Il ne va jamais s'imposer, il saura l'attendre et prendre son temps. Il sera aussi là pour l'accompagner et la défendre mais jamais à la manière d'un homme qui cherche ainsi à asseoir son autorité de mâle. Non, il se place à ses côtés, au même niveau qu'elle et a un grand respect des femmes, ce que j'ai trouvé superbement écrit. Ayant une fille qu'il chérit plus que tout, il ne veut pas qu'elle aussi subisse les ravages de ce que notre société patriarcale a fait depuis des lustres et il projette aussi ce sentiment sur Azalée.

J‘ai donc adoré suivre leur histoire qui m'a déchiré le coeur à bien des reprises avec de le reprise en mode chamallow. Ce fut d'abord drôle et tendre de les voir se tourner autour en se montrant les dents, se lançant des piques, se cherchant l'un l'autre. Ce fut ensuite émouvant de les voir peu à peu baisser leurs barrières, Eden le premier, puis plus douloureusement et péniblement Azalée. Mais à partir du moment où ils ont formé un tout ce fut évident que c'était pour toujours, tellement il y avait une évidence à les voir ensemble. Pas besoin d'une tension érotique de fou pour cela, mais plutôt l'émotion de voir un couple équilibré où chacun pouvait compter sur l'autre dans les moments difficiles mais aussi pour apporter de la joie à l'autre. Azalée a su soutenir Eden avec sa fille et a su trouver sa place à leur côté à l'aide de sa musique et ses pâtisseries. Eden a su lui donner assez confiance pour qu'elle ose se confier et avouer ce qui lui était arrivée pour ensuite débuter sa lutte. C'était magnifique.

Cette lutte contre un prédateur pédophile mais aussi contre une société qui dénigre bien trop facilement les femmes fut le point d'orgue de l'histoire. Ce fut dur, quoique l'autrice n'en a jamais fait trop et est restée sobre et juste, mais ce fut libérateur de suivre Azalée dans sa démarche. J'ai aimé que l'autrice dénonce les violences intrafamiliales. Les statistiques montrent que la plupart des victimes le sont au sein de leur foyer. J'ai aimé qu'elle dénonce aussi les violences morales subies par les calomnies de la société, certaines personnes hommes ou femmes, jugeant les femmes libres en les traitant de putes, mais se comportant eux-mêmes de manière bien plus terrible, ou encore jugeant les victimes comme des menteuses ou des femmes l'ayant « mérité », ce qui est horrible. L'autrice a su démonter cela avec une force implacable et une belle justesse, car rien ne fut facile, il y a eu beaucoup de nuances dans ses propos avec des personnages parfois commettant des erreurs d'appréciation et s'en excusant ensuite (je pense à Josh). J'ai donc été bien malmenée.

Mais la lumière est toujours là au bout du tunnel. L'histoire a beau être sombre et nous plonger dans des recoins de l'âme de l'héroïne assez terribles, il y a toujours de l'espoir. L'espoir d'aider une autre victime. L'espoir de s'aider soi-même. Et les deux furent magiques ! L'histoire est également remplie de petites touches lumineuses comme la passion d'Azalée pour la musique qu'elle écrit et compose, son amour pour la pâtisserie, la jolie famille à trois qu'ils font former avec Eden et Faith et les moments de vie que cela va donner. Je salue aussi, la figure du policier qui aidera Azalée et qui saura lui dire ce qu'elle avait besoin d'entendre, tout comme Eden. Ce furent pour moi les deux plus belles figures de l'histoire.

J'ai toujours peur avec ce genre d'histoire que les auteurs aillent trop loin et qu'on perde en justesse. Morgane Moncomble a su trouver le parfait équilibre ici pour un récit entre ombre et lumière particulièrement puissant et marquant. le parcours d'Azalée est une bombe d'émotion et toutes les petites graines féministes qu'elle sème sont autant d'espoirs pour le futur. Ainsi si vous devez lire une romance sur une victime de viol et sa reconstruction, lisez celui-ci, il est le plus juste, le plus fort et le plus positif aussi que j'ai pu lire jusqu'à présent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
UN ROMAN ÉPOUSTOUFLANT, CRIANT DE VÉRITÉ !
Qu'on se le dise, ce roman est estampillé « New Romance » mais l'histoire qu'il contient ne se limite pas à un seul genre littéraire. Ce serait tellement réducteur pour ce récit de dire que ce n'est qu'une romance. Certes, il y a une histoire d'amour, magnifique et rédemptrice, mais… Morgane Moncomble a fait fort avec la profondeur de son livre.

L'autrice prévient ses lecteurs avec un avertissement avant le début du roman, j'ai trouvé cela très judicieux, surtout que ce troisième roman est bien différent de [Viens on s'aime] et [Aime-moi, je te fuis].

Quand on lit un tel récit, on s'y perd, corps et âme. On s'imprègne de la voix de l'autrice, de tous ces messages qu'elle a su faire passer à travers une fiction qui flirte dangereusement avec notre réalité. Une triste réalité. Une réalité qui ne devrait plus exister tellement elle est laide et destructrice.

[Nos âmes tourmentées] est un roman moderne qui allie tous les ingrédients pour rendre le lecteur dépendant ! Morgane Moncomble est cette jeune autrice qui met les pieds dans le plat, elle expose ses idéaux, sa bienveillance, elle crie haut et fort tout ce que tout le monde pense tout bas !

Bienvenue sur Dear Patriarchy,

Breaking news : les hommes pleurent. Les femmes se masturbent. Les hommes peuvent se maquiller. Les femmes aiment le porno. Les hommes peuvent aimer d'autres hommes. Les femmes peuvent aimer d'autres femmes. Les hommes peuvent aimer le rose. Les femmes peuvent choisir de ne pas se raser. Les hommes peuvent porter des talons. Les femmes peuvent être douées en sciences. Les hommes n'ont pas à être musclés. Les femmes n'ont pas à avoir des formes. Les hommes n'ont pas à aimer le sexe. Les femmes n'ont pas à être minces.

DES PERSONNAGES SINGULIERS ET TERRIBLEMENT ATTACHANTS !
Ne voulant pas trop en dévoiler, je vais rester vague sur nos deux héros. Sachez simplement qu'ils sont merveilleux, singuliers et terriblement attachants. J'ai souffert à leur côté et j'ai aimé découvrir la moindre de leurs failles. J'ai aimé le duo qu'ils forment et l'évolution de leur idylle.

Morgane Moncomble nous offre des personnages forts, très humains qui vont vous émouvoir du début à la fin. Azalée et Eden sont entourés par beaucoup de personnages. C'est ce que j'ai aimé dans ce récit, et ce qui nous conduit à voir cette histoire comme bien plus qu'une romance.

« Il meurt d'envie de me hacker. D'entrer là-dedans, dans ma tête, dans mon coeur, et de foutre le bordel, de tout prendre, de comprendre. »

Tous les protagonistes ont ce petit quelque chose qui nous attendrit ! Je me suis attaché à chacun d'entre eux, ils ont la part belle dans cette histoire et ils illustrent à merveille des thématiques puissantes, telles que l'amitié, l'amour et le droit à l'erreur.

Ce roman est riche de personnalité, tous très humains, les personnages s'animent pour nous plonger dans un récit tantôt dur, tantôt drôle et léger.

« – Je vous ai à l'oeil, Azalée Green.

[…]

– Alors, je m'arrangerai pour être toujours agréable à regarder, Eden Weiss. »

UNE HISTOIRE A LIRE DANS LES ECOLES !
Morgane Moncomble nous offre une pépite. Avalanche d'émotions, thématiques coup de poing, romance addictive et passionnée… Ce livre est LE livre que vous devez lire incessamment sous peu !

En me lançant dans cette lecture, j'avais la bougeotte, j'avais envie de retrouver la plume de l'autrice, j'avais envie qu'elle me transmette des émotions comme elle sait si bien le faire, et là j'ai pris une violente claque ! Je me suis sentie galvanisée par la puissance et la profondeur de l'histoire. Par la modernité que l'autrice instille dans son écriture.

Morgane Moncomble est une autrice engagée, elle nous offre un récit brillant, bienveillant qui conserve un côté divertissant, drôle et sexy. Elle a su trouver le rythme parfait, les descriptions ne sont ni trop lourdes ni trop légères.

« – J'ai rêvé de vous, cette nuit !

Surprise, je lui ai renvoyé son sourire.

– Ah oui ?

– Vous mouriez. »

Ce roman peut heurter la sensibilité des lecteurs, moi la première car une des thématiques m'a touché de près dans ma famille. J'ai été ravagé de l'intérieur, comme rarement lorsque je lis. J'ai tellement été touché par la façon dont l'autrice à choisi de mener son histoire. Elle n'enjolive pas les choses, elle a su trouver un juste milieu pour rendre son histoire parfaite.

Bienvenue sur Dear Patriarchy,

À tous ces hommes blancs et hétérosexuels, bien peinards devant leur télé, qui pensent que les femmes sont déjà l'égal de l'homme : Caroline, une petite fille de sept ans vivant au Kenya, a subi une mutilation génitale féminine par sa mère avant d'être offerte en mariage à un homme de soixante ans. Elle a dû fuir pour mettre fin au cauchemar.

Vous trouvez toujours que le monde se porte bien ?

UNE ROMANCE QUI FERA FONDRE VOS COeURS !
Vous êtes romantique ? Vous aimez les héros qui savent faire la cour à une femme ? Qui respecte les femmes et qui ne sont pas des bad boy en puissance ?

Cette romance m'a plu de A à Z ! C'est simple. C'est ce genre d'histoire d'amour qu'il manque en ce moment dans la new romance. Vous voyez j'en ai marre d'avoir toujours les mêmes schémas, et là… quelle bouffée d'air frais. Morgane Moncomble m'a fait fondre, tout simplement.

J'ai tout de suite été charmée, grâce à l'humour dans un premier temps. Puis avec les sentiments puissants qui vont unir nos héros. Les romances drôles et profondes c'est carrément ma came, donc voilà ici j'ai eu la totale.

« Aujourd'hui, j'ai eu l'impression de la connaître depuis toujours, et pourtant elle demeure un vrai mystère. Comme si mon âme connaissait son âme et que cela suffisait à tout. »

L'autrice défend avec conviction le droit des femmes mais pas que… Elle ne fait aucune différence entre les hommes et les femmes et elle pointe du doigt tout ce qui ne va dans notre société actuelle. Ce roman doit être lu par un maximum de lecteurs, il parlera différemment à chacun d'entre eux. Morgane Moncomble a su adopter un angle très intéressant pour transmettre de nombreux messages. J'applaudis bien fort !

« Bienvenue sur Dear Patriarchy,

Si personne ne vous l'a dit aujourd'hui : vous êtes forts, ne serait-ce que pour avoir survécu à cette journée. Mine de rien, ce n'est pas toujours facile. »

EN BREF :
[Nos âmes tourmentées] est une magnifique romance qui a fait battre mon coeur à vive allure ! Mais c'est surtout un récit moderne et puissant qui met en lumière des thématiques très actuelles et importantes. Elle défend le droit des femmes et ses idéaux à travers une histoire percutante qui conserve un côté léger et sexy. Cette jeune autrice nous offre un livre à lire dans les écoles, un récit qui sensibilise, qui heurte et qui résonnera en chaque lecteur. Elle nous éclaire sur des faits de société, sur des inégalités et des situations qui doivent cesser. J'ai été très touchée par cette histoire, je ne peux que vous conseiller de foncer lire cette merveille.

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..

C'est vrai qu'être une femme, c'est easy. On se fait siffler dans la rue et tripoter dans le train dès qu'on porte une jupe, on se fait traiter de pute quand on couche et de coincée quand on ne couche pas, on n'est pas prises au sérieux quand on dit avoir été violée, on est payées moins que vous pour bosser autant, on est forcées de fonder une famille passé trente ans par peur d'être considérées comme parias de la société, on doit rester belles mais surtout naturelles, sans être grosses mais sans être maigres non plus car "personne ne veut d'un sac d'os", puis alors on ne doit surtout pas être trop intelligentes, et encore moins oser se battre pour nos droits, sinon c'est qu'on est des rabat-joie et qu'on ne trouvera pas de mari. D'ailleurs, on est obligées de vouloir un mari et des enfants, pas vrai ? Et on devraist savoir faire à manger et le ménage, sinon on n'est pas une "vraie femme". Et ça, ce 'est que la surface du problème; je t'épargne les choses sordides que les femmes subissent dans les pays du tiers-monde. Non t'as raison à côté de ça, c'est si dur d'être un homme blanc, riche et hétéro en 2018.
Bienvenue sur Dear Patriarchy,

Breaking news : les hommes pleurent. Les femmes se masturbent. Les hommes peuvent se maquiller. Les femmes aiment le porno. Les hommes peuvent aimer d’autres hommes. Les femmes peuvent aimer d’autres femmes. Les hommes peuvent aimer le rose. Les femmes peuvent choisir de ne pas se raser. Les hommes peuvent porter des talons. Les femmes peuvent être douées en sciences. Les hommes n’ont pas à être musclés. Les femmes n’ont pas à avoir des formes. Les hommes n’ont pas à aimer le sexe. Les femmes n’ont pas à être minces.
EXTRAIT 1: Le pire,c’est la culpabilité.Même si vous savez pertinemment qu’aucun comportement ne justifie le viol,vous croyez dur comme fer que c’est votre faute.
Page: 52

EXTRAIT 2: La vie m’a appris qu’il ne fallait compter sur personne de toute façon.On est seul,peu importe le nombre d’amis qu’on a sur Facebook.
Page: 61

EXTRAIT 3: Bienvenue sur Dear Patriarchy,
S’il vous plaît,souvenez-vous que les gens combattent des démons intérieurs que vous ne pouvez voir,vivent des choses que vous ne pouvez savoir.Soyez gentils.
Page: 218

EXTRAIT 4: -Bon sang,tu ne pèse rien.Aïe! m’écrié-je quand elle me donne une claque sur la tête.J’ai dit quelque chose de mal?
-Si je pesais lourd,tu me l’aurais dit?
-Non,mais...
-Exactement! Ça aurait été inapproprié.L’inverse,c’est pareil.Qui te dit que je ne suis pas complexée?
Je fronce les sourcils,confus.Elle est parfaite!
-Complexée de quoi?
Silence.Je réalise soudain qu’elle ne plaisante pas.
-D’être trop maigre.Par exemple.
Oh.J’avoue ne pas y avoir pensé.On pense toujours aux femmes qui sont complexées par leurs kilos en trop,mais j’imagine qu’on oublie trop souvent les autres.
Page: 300

EXTRAIT 5: - Je suis sérieux ! Avec vos conneries de féminisme, c'est devenu super difficile d'être un homme; t'es un macho si tu refusés de la laisser payer et t'es aussi un macho si tu ne paies pas à sa place; il suffit que tu frôles le corps d'une nana dans le train pour qu'elle crie à l'agression sexuelle...
- T'as raison, l'interrompre sèchement Azalée, et je sais tout de suite qu'il n'a aucune chance. C'est vrai qu'être une femme, c'est easy. On se fait siffler dans la rue et tripoter dans le train dès qu'on porte une jupe, on se fait traiter de pute quand on couche et de coincée quand on ne couche pas, on n'est pas prises au sérieux quand on dit avoir été violée, on est payées moins que vous pour bosser autant, on est forcées de fonder une famille passé trente ans par peur d'être considérées comme parias de la société, On doit rester belles mais surtout naturelles, sans être grosses mais sans être maigres non plus car "personne ne veut d'un sac d'os", puis alors on ne doit surtout pas être trop intelligentes, et encore moins oser se battre pour nos droits, sinon c'est qu'on est des rabat-joie et qu'on ne trouvera jamais de mari et des enfants, pas vrai ? Et on devrait savoir faire à manger et le ménage, sinon on n'est pas une "vraie femme". Et ça, ce n'est que la surface du problème: je t'épargne les choses sordides que les femmes subissent dans le pays du tiers-monde. Non t'as raison, à côté de ça, c'est si dur d'être un homme blanc, riche et hetero en 2018.
Page: 306-307

EXTRAIT 6: Il y a des rencontres qui changent une vie,des rencontres qui ne sont pas en mesure de vous sauver mais qui peuvent vous accompagner jusqu’au bout du chemin.Comme une lumière dans l’obscurité.
Page: 504
Saviez-vous que l'hystérie est une névrose qui touche plus les femmes que les hommes ? Le mot lui-même provient du latin hystericus, qui signifie "relatif à l'utérus", et décrit des excès émotionnels incontrôlables.
Sympa.
Moi, ce que j'ai envie de savoir, c'est si quelqu'un s'est déjà posé deux minutes pour se dire : "En même temps, avec tout ce qu'on leur fait subir, pas étonnant qu'elles pètent un câble" ?
Nous sommes restées silencieuses et obéissantes si longtemps, par peur et par devoir, qu'il suffit qu'on agisse normalement pour être considérée comme hystériques.
Quand il nous arrive d'avoir des sautes d'humeur, la première question qu'on nous pose, c'est : "T'as tes règles ?"
Non, je n'ai pas mes règles, connard. Je suis juste en colère.
Et putain, je crois qu'on en a bien le droit.
Arrêtez de vous tenir responsable de ce que quelqu’un d’autre vous a fait. Arrêtez de vous tenir responsable de ce que quelqu’un d’autre vous a dit. Arrêtez de vous tenir responsable lorsque quelqu’un d’autre vous fait du mal. Ce n’est pas votre faute.