Décidément je suis bien fan de Vincent Mondiot, surtout dans le registre du roman ado contemporain. Encore un roman qui comme le dernier des branleurs vise juste. On y découvre une jeune fille qui vient de louper son bac, enfin, presque, elle va aux épreuves de repêche. Et elle y retrouve un ancien élève de sa classe, ce qui fait remonter en elle des souvenirs, un malaise, une culpabilité surtout. Vincent sait en quelques pages nous subjuguer, nous emporter là où on n'a pas envie d'être mais sans pouvoir lâcher le livre. On a envie de savoir, on vibre avec les émotions de la narratrice et c'est très beau. le sujet du harcèlement scolaire est abordé ici du point de vue d'une des harceleuses, qui faisait ça parce que c'était drôle, pour faire comme les autres, parce qu'elle a voulu jouer le rôle qu'on a bien voulu lui attribuer à cause de son physique. Mais ce "jeu" a conduit à un "événement" qui changera son avenir et marquera sa vie à tout jamais.
Glaçante cette plongée dans la tête d'une harceleuse affrontant son déni et ayant toutes les peines du monde à reconnaître sa faute. Vincent Mondiot ne joue pas le registre facile du remords et de la prise de conscience, il laisse son personnage dans un entre deux où le mal-être le dispute à une franchise sans langue de bois. C'est la complexité du raisonnement de la jeune fille et sa difficulté à admettre une évidence inacceptable qui donne son originalité et sa puissance au texte.
Un monologue aussi percutant que dérangeant qui traite la question du harcèlement sous un angle ne pouvant que faire réagir et pousser à la réflexion.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Dénonce du côté de l'harceleur l'harcèlement. L'auteur le fait d'une manière directe et frappante. On ressent immédiatement que ce n'est pas normal et que la réalité est tellement cruelle ! C'est pour ça qu'il faut changer les choses ! Lecture très rapide, messages très marquants !
Le lecteur est dans la tête d'une reine de lycée qui se retrouve aux rattrapages du baccalauréat et y croise le regard d'un garçon qu'elle a harcelé.

J'ai aimé ce court roman, d'abord parce que j'ai trouvé le point de vue original : en effet, déjà les romans sur le thème du harcèlement ne sont pas légion, et en plus ils sont souvent vus du côté de la victime et non du bourreau. Or, ici, l'angle adopté permet de comprendre que, malgré les apparences, les harceleurs ne sont pas des êtres sans âme et peuvent tout de même éprouver des remords. La protagoniste, qui ne parle au départ que d'elle et de sa vie qui n'est pas parfaite (contrairement à ce qu'on pourrait croire), a un déclic quand elle voit sa victime, elle se pose beaucoup de questions et on se rend compte en lisant que finalement les sentiments qu'il lui porte sont plus importants pour elle que d'avoir son bac. Elle fait de nombreux "allers-retours" dans ses pensées et cela nous montre qu'elle est plus vulnérable qu'elle ne le pense elle-même car elle espère ne pas avoir l'étiquette de "connasse" (mot tiré du livre) toute sa vie.

Même si ce n'est pas le but de la collection, j'aurais trouvé intéressant un dialogue avec le garçon en question...

En tout cas je vous recommande cette lecture !
Toujours dans cette collection de textes courts "D'une seule voix", un monologue qui parle du harcèlement scolaire, du cyberharcèlement et de ses conséquences...
La narratrice, le jour du rattrapage du bac, repense à ce samedi matin en cours de philo où un de ses camarades de classe - qui avait été un voisin d'enfance pendant des années avant qu'elle ne déménage - s'est taillé les veines.
Elle analyse le jeu des castes qui régit le lycée et les loisirs cruels et futiles de "la royauté" qui pense que sa popularité lui autorise tout.
Peut-on rattraper le mal qu'on a fait ?
C'est une petite bombe, encore signée de cette collection d'une seule voix. Ça nous explose à la tête, d'un coup d'un seul, comme quand on joue avec le feu, comme pour notre héroïne. Les temps glorieux sont révolus, la reine moqueuse a chuté, elle patiente elle aussi pour le rattrapage du Bac, elle, comme lui, celui qui fut son souffre douleur, celui qu'elle a poussé à bout. Enfin un roman qui donne la parole à ceux qui ont harcelé, qui ont détruit. Et c'est important, aussi important que ces romans qui donnent la parole aux victimes. Il ne s'agit pas là de leur trouver des excuses non, il s'agit de voir, d'entendre, et peut-être de comprendre. Peut-être aussi une idée la rédemption, pour redevenir humain, loin de la cour oubliée.
Je renouvelle l'expérience d'un acte sud "junior" qui se lit d'une seule traite. J'aime cette collection, je la trouve simple, courte et percutante et cela fait plusieurs lectures que cela se confirme.. Souvent dans un contexte scolaire adolescent, cette fois-ci, c'est une jeune fille qui parle. Nous voyons à travers ses yeux, sa vie populaire au lycée et surtout un événement dramatique : la tentative de suicide d'un de ses camarades de classe, victime de harcèlement scolaire. Elle est clairement reliée à cet acte de désespoir car oui, on est dans la peau d'un des harceleurs. Elle fait partie de ces jeunes ayant échangé des photos peu reluisantes de tous les jeunes solitaires et différents avec des commentaires violents et destructeurs. Je dois avouer la maîtrise excellente du travail d'écriture de l'auteur !! Je me suis mise dans les yeux de cette "bonnasse populaire" qui tente d'avoir le pardon de sa tête de turc. C'est très bien écrit et vraiment immersif.
« En adoptant le point de vue d'une harceleuse qui se dégoûte et n'a pas été punie, le roman offre la possibilité de réfléchir de l'intérieur à un phénomène qui nous échappe et nous glace. A mettre dans toutes les mains, adolescentes mais pas que » : c'est un extrait de ma chronique que 20 minutes a publiée sur Rattrapage, au sein d'une série sur le thème du harcèlement scolaire. En effet, depuis une semaine, la communauté des lecteurs de 20 minutes a recommandé chaque jour un livre sur ce thème, avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, aujourd'hui, le 5 novembre.

Rattrapage incarne parfaitement la collection « d'une seule voix » d'Actes sud junior : un très court monologue « coup de poing », auquel les adolescents peuvent s'identifier.

Pourtant, le parti-pris du livre est risqué : l'histoire est vue du côté de la souffrance du bourreau, une jeune fille en classe de terminale qui, depuis le drame, ne supporte plus rien à part être dénigrée et rabaissée.

Révoltant ? Attention, il ne s'agit pas de s'apitoyer sur un bourreau, encore moins de l'excuser : il s'agit plutôt de faire entrer dans la tête de quelqu'un qui n'a pas été puni, mais qui se sait coupable, ce qui l'entraîne vers une autopunition sans fin. Ne pas punir le bourreau, c'est une injure faite à la victime, mais c'est aussi empêcher le bourreau d'avoir une autre identité que celle de bourreau, ce qui est très risqué…

Moyennant quoi la harceleuse et le harcelé se retrouvent dans les couloirs du rattrapage du bac. « Il me demande si je vais tenter de le repasser. Retourner au lycée pour encore un an. Je lui dis que oui. Qu'à défaut d'avoir rattrapé mon bac, je vais essayer de rattraper l'année qui vient de s'écouler. » « Il » : le harcelé. « je » : son bourreau. Pourquoi et comment… c'est l'objet des 80 pages d'un livre remarquablement efficace.
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Ce roman appartient à une collection de textes courts pouvant se lire à voix haute. La collection donne la parole à un adolescent qui partage un bout de son histoire. Rattrapage raconte cette journée vue par une adolescente qui croise le regard d'une personne qu'elle a harcelée lors de son rattrapage au bac. Elle mélange ses souvenirs passés et ses réflexions présentes et le lecteur arrive ainsi à reconstituer l'histoire. le thème du harcèlement vu du point de vue d'un harceleur était prometteur : j'ai pourtant été déçue. La rapidité du récit mélangeant conflits intérieurs présents, faits réels passés et regrets a tendance à perdre le lecteur. Je n'ai éprouvé quasi aucune émotion, que ce soit pour cette jeune fille ou sa victime car l'intrigue n'est sans doute pas assez développée pour donner de la profondeur aux personnages. Troisième point qui m'a gêné dans l'écriture : la vulgarité. Certes ce sont des ados qui s'épanchent mais le cliché de la fille avec "un beau cul", "baisable", "salope", qui "encule son bac"... je trouve que cela fait beaucoup de grossièretés pour un court roman, et qui de surcroît n'apporte rien de plus à l'intrigue. La victime est un stéréotype : il s'agit d'un garçon moche, isolé, avec de l'acné... Toutefois le paradoxe fille qui harcèle un garçon est pour le coup pas cliché. Certaines réflexions sont malgré tout intéressantes. Je me demande quelle réception ce livre peut avoir chez des adolescents!
Quelle claque que ce court roman de Vincent Mondiot dans l'excellente collection "D'une seule voix" ♥ !

Sans concession. Sans fausse pudeur. Sans hypocrisie. Sans morale appuyée. Des pensées plein la tête. Et des nausées en regard de celle qu'elle a été. de celle qu'elle est ? La reine du lycée, celle qui a le monde à ses pieds. Celle qui a humilié, rejeté, détruit, avec le reste de son clan. Parce que c'était drôle. Parce que c'était facile. Parce que c'était possible. Jusqu'au drame. Mais après tout, pourquoi les moches existent-ils, si ce n'est pour qu'on les détruise ? Sauf quand ce moche-là, on a marché côte à côte avec lui pendant des mois quand on était enfant... Sauf quand ce moche-là, on se retrouve face à lui lors du rattrapage du bac.

Un texte réaliste, cru(el) et sensible sur le harcèlement scolaire à lire et faire lire de toute urgence ! Parce que tous les témoignages ou presque disent la même chose : tout le monde sait, personne ne fait rien. Et qu'il serait peut-être temps que cela cesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..