« En adoptant le point de vue d'une harceleuse qui se dégoûte et n'a pas été punie, le roman offre la possibilité de réfléchir de l'intérieur à un phénomène qui nous échappe et nous glace. A mettre dans toutes les mains, adolescentes mais pas que » : c'est un extrait de ma chronique que 20 minutes a publiée sur Rattrapage, au sein d'une série sur le thème du harcèlement scolaire. En effet, depuis une semaine, la communauté des lecteurs de 20 minutes a recommandé chaque jour un livre sur ce thème, avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, aujourd'hui, le 5 novembre.

Rattrapage incarne parfaitement la collection « d'une seule voix » d'Actes sud junior : un très court monologue « coup de poing », auquel les adolescents peuvent s'identifier.

Pourtant, le parti-pris du livre est risqué : l'histoire est vue du côté de la souffrance du bourreau, une jeune fille en classe de terminale qui, depuis le drame, ne supporte plus rien à part être dénigrée et rabaissée.

Révoltant ? Attention, il ne s'agit pas de s'apitoyer sur un bourreau, encore moins de l'excuser : il s'agit plutôt de faire entrer dans la tête de quelqu'un qui n'a pas été puni, mais qui se sait coupable, ce qui l'entraîne vers une autopunition sans fin. Ne pas punir le bourreau, c'est une injure faite à la victime, mais c'est aussi empêcher le bourreau d'avoir une autre identité que celle de bourreau, ce qui est très risqué…

Moyennant quoi la harceleuse et le harcelé se retrouvent dans les couloirs du rattrapage du bac. « Il me demande si je vais tenter de le repasser. Retourner au lycée pour encore un an. Je lui dis que oui. Qu'à défaut d'avoir rattrapé mon bac, je vais essayer de rattraper l'année qui vient de s'écouler. » « Il » : le harcelé. « je » : son bourreau. Pourquoi et comment… c'est l'objet des 80 pages d'un livre remarquablement efficace.
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Le harcèlement scolaire vu du côté du harceleur.

À l'occasion d'un oral de rattrapage du bac, la narratrice croise un ancien élève de son lycée.
Elle faisait partie de "La royauté", il était membre de "la plèbe".
Quel était leur lien exact ?
Pourquoi sa présence lui cause-t-elle un tel choc ?
Par petites touches, crescendo, le tableau se précise...

D'une efficacité imparable, ce très court texte, va droit au but, façon uppercut plus que leçon de morale.

Jour d'été, jour de rattrapage pour le bac. La narratrice attend dans la cour sous un soleil radieux que son tour arrive pour tenter d'obtenir ce fichu examen. Son regard croise celui d'un autre élève, qui attend comme elle. C'est lui, celui qu'elle et sa bande ont persécuté sur les réseaux sociaux pendant quatre mois. Des semaines d'harcèlement qui se sont terminées par un drame.

Court roman sur le thème du harcèlement, "Rattrapage" nous place dans la peau du persécuteur qui est ici une lycéenne. La narratrice se remémore l'année qui vient de s'écouler. Très jolie et très populaire, elle appartenait à la caste de ceux qui décident de qui appartient à la "royauté" et de qui entre dans la catégorie des cassos. Lui, bien sûr, appartenait à la dernière. Lucide sur ce qu'elle et ses soit-disant amis ont provoqué, elle n'a pour elle-même que du dégoût. La culpabilité qui la ronge est immense, son année passée lui apparaît dans tout ce qu'elle a de plus insipide et cruel. Elle regrette, c'est certain. Mais la question demeure : a-t-elle le droit au pardon ? Car finalement, elle était comme tous les autres...

Une fois de plus, un style direct pour un texte court et très fort de la collection "Une seule voix" qui aborde sans détour la cruauté banale - et parfois dévastatrice - du monde adolescent. le portrait psychologique de la narratrice est bien perçu et ne cherche à aucun moment à dédouaner. La lycéenne est consciente de ce qu'a été son comportement. Mais comme tout être humain, elle cherche l'absolution. J'y vois pour ma part une entrée en rédemption dans le final du livre et un rattrapage dans tous les sens du terme.

A conseiller bien sûr pour tous nos lycéens.
Elle a raté son bac, la seule de sa classe en plus... Alors pour elle c'est le rattrapage ce qui la fait réfléchir à cette étrange année. D'une seule voix c'est la collection, d'une seule voix c'est aussi la sienne qui revient sur ces derniers mois.
Harceleuse c'est ce qu'elle était. Enfin elle, elle pensait s'amuser avec sa bande seulement, pas plus. Populaire ça elle l'était.
Et puis un évènement terrible a fait tout basculé. Ce jour de rattrapage dans sa tête c'est le chaos.
Rattrapage aussi pour ce qu'elle a induit?
Tout est juste dans ce texte, tout semble vrai. Vincent Mondiot a su se mettre dans la tête de cette ado avec justesse. Pour dire encore que le harcèlement blesse et plus encore, que rien n'est anodin. Peu de harceleur se remette en question...
Je connais un adulte, qui ado en cours de cuisine, s'est poignardé de trop de souffrance....
La narratrice de l'histoire est une lycéenne venant passer les épreuves de rattrapage du BAC. C'est pour elle l'occasion de faire une introspection d'elle-même et de cette dernière année où elle faisait partie de la royauté, du haut du panier, des élèves populaires.
On comprend qu'elle et les autres élèves ont fait vivre l'enfer aux élèves ordinaires, timides, mal dans leur peaux, ... et qu'un de ses camarades classes a tenté de se suicider en cours en s'ouvrant les veines.

J'ai apprécié car cette fille se remet en partie en cause mais pas totalement car elle essaie de se trouver des excuses, de se dédouaner. C'est intéressant de voir l'évolution de ses pensées et son cheminement. Mais on a du mal à la trouver sympathique, mais c'est une lecture qui trotte dans la tête après l'avoir refermé.
Le harcèlement vu par le harceleur.
Immersion dans la tête de la narratrice, le jour du rattrapage du bac. Rétrospection et introspection sur l'année écoulée. La jolie blonde faisait partie des stars du lycée. Les boloss, elle et sa bande d'amis n'étaient pas très tendres avec. Sur Facebook, ils avaient créé le groupe "l'Association des Cassos Anonymes" sur lequel ils postaient des photos de leurs proies. Jusqu'à ce qu'une des victimes passe à l'acte... traumatisme. le jour du rattrapage, elle revoit cette victime. Ce rattrapage, ce n'est donc peut-être pas tant celui du bac mais plutôt celui d'une conduite.

Ce récit se lit vite, il est très court. Mais très brut aussi, la narratrice est à vif, elle a dix-huit ans et se trouve soudain face à la réalité de la vie. Une réflexion à fleur de mots qu'elle mène au sujet de sa bande de pote qui meurt avec la fin du lycée, de la futilité de certains comportement, et de sa vie d'adulte responsable qui commence. C'est percutant, parfois cinglant, et poignant à la fois.
Court mais percutant, ce roman ado sur les conséquences du harcèlement fait mouche. On y suit une jeune fille qui a participé à la descente aux enfers d'un élève de sa classe. Sa participation à l'acte est modeste mais réel et elle ne le nie pas. Ses mots sont tranchants et spontanés. Son mal être aussi. Elle dénonce. Personne n'est épargné, tout y passe : elle, les autres élèves, les adultes, le silence et l'hypocrisie.

En quelques dizaines de pages, Vincent Mondiot frappe fort.
Toujours dans cette collection de textes courts "D'une seule voix", un monologue qui parle du harcèlement scolaire, du cyberharcèlement et de ses conséquences...
La narratrice, le jour du rattrapage du bac, repense à ce samedi matin en cours de philo où un de ses camarades de classe - qui avait été un voisin d'enfance pendant des années avant qu'elle ne déménage - s'est taillé les veines.
Elle analyse le jeu des castes qui régit le lycée et les loisirs cruels et futiles de "la royauté" qui pense que sa popularité lui autorise tout.
Peut-on rattraper le mal qu'on a fait ?
Je renouvelle l'expérience d'un acte sud "junior" qui se lit d'une seule traite. J'aime cette collection, je la trouve simple, courte et percutante et cela fait plusieurs lectures que cela se confirme.. Souvent dans un contexte scolaire adolescent, cette fois-ci, c'est une jeune fille qui parle. Nous voyons à travers ses yeux, sa vie populaire au lycée et surtout un événement dramatique : la tentative de suicide d'un de ses camarades de classe, victime de harcèlement scolaire. Elle est clairement reliée à cet acte de désespoir car oui, on est dans la peau d'un des harceleurs. Elle fait partie de ces jeunes ayant échangé des photos peu reluisantes de tous les jeunes solitaires et différents avec des commentaires violents et destructeurs. Je dois avouer la maîtrise excellente du travail d'écriture de l'auteur !! Je me suis mise dans les yeux de cette "bonnasse populaire" qui tente d'avoir le pardon de sa tête de turc. C'est très bien écrit et vraiment immersif.
Quel roman !

Comment un roman court peut autant bouleverser !?

Quelle intensité et quelle beauté ce livre dégage !

C'est en pleurant que je l'ai fini, une boule coincée dans la gorge qui est remontée d'un coup en lisant les derniers mots.

Rarement un roman m'aura autant émue que celui-ci et pourtant, j'en lis...

Pourquoi il fait la différence ?

D'une part, parce qu'il aborde un sujet qui me touche énormément, le harcèlement scolaire.

D'autre part, le texte est juste MAGNIFIQUE.
L'histoire, les mots, les dialogues m'ont happée entièrement.
C'est puissant, intense et d'une beauté à couper le souffle.

Juste vous dire COMBIEN je l'ai aimé !

Et puis, faut-il expliquer davantage ?
C'est dans les tripes que cela se passe et c'est tout simplement la magie des livres et tout le talent de certains auteur(e)s.

Ma chronique sera courte parce que je n'ai qu'une chose à vous dire :

LISEZ LE !

Faites-le lire et partagez-le.

MERCI Vincent Mondiot pour m'avoir tant émue.
Une certitude, je vais continuer à vous lire, avec un immense plaisir.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..