Critique de Lousine

Le Elvis belge en action
Nadine Monfils est une auteur que je ne connaissais pas. Habitant près de la frontière belge, pays de l'auteur, je me suis dit « pourquoi pas ? ». le titre étrange et la couverture kitsch m'ont confirmé dans mon choix. Et me voici donc en train de tourner les pages…

Tout commence par une course poursuite dans la forêt entre Joël Bermude(star de feuilleton populaire célèbre autrefois pour sa belle gueule et à présent dans une maison de retraite à 70 ans) qui se retrouve nu comme un ver et un personnage dont on ne connaît pas tout de suite l'identité et qui a précédemment enlevé et torturé la star. On apprend par la suite l'identité des kidnappeurs (ils sont en fait 2) : Mickey et Speculoos.
La star sur le déclin arrive ensuite sur la route et fait une rencontre malheureuse avec le protagoniste Elvis Cadillac (déjà le héros d'un roman de Nadine Monfils): ironie du sort. Elvis Cadillac est le sosie d'Elvis Prestley et joue dans les maisons de retraite. La prochaine date se trouve d'ailleurs être la maison de retraite où habitait Joël Bermude.
S'en suit toute une série de péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres pour notre Elvis belge dont une rencontre avec Mémé Cornemuse, autre personnage récurrent de Nadine Monfils.
Le style est décalé et humoristique avec des comparaisons jamais vues et des références drôles et grotesques.