Critique de Sharon

C'est un livre policier agréable à lire parce qu'il n'est pas qu'un roman policier. Magritte et sa femme Georgette enquêtent, oui, mais j'ai presque envie de dire qu'il fallait bien que quelqu'un le fasse puisque la police ne le fait pas. Il faut dire qu'il est dur d'enquêter sur un meurtre quand le corps a disparu, et que le propriétaire de ce sus-dit corps est peut-être tout simplement en train de se promener quelque part. de fil en aiguille, ou plutôt de tableau en tableau, René et Georgette (les prénoms de mes grands-parents) se retrouvent à Bruges avec Loulou (scoop : ma grand-mère aussi a eu une loulou de Poméranie) et essaient de retrouver la trace de ce disparu – à savoir si c'est à titre provisoire ou définitif. S'ils pouvaient également découvrir ce qu'il est advenu d'une toile de Magritte, une commande, qui a changé de propriétaire plus vite que prévu, ce serait bien aussi.

Bruges et son béguinage. Bruges et ses bourgeois confis dans leurs haines, dans leur soucis des apparences, qu'ils ne parviennent parfois même pas à maintenir. le seul amour qui existe est celui qu'ils éprouvent pour l'argent, qu'ils le gardent ou qu'ils le fructifient. Oui, parfois, il leur permet d'assouvir leurs passions égoïstes – mais pas plus. le tableau serait totalement déprimante si les artistes n'étaient pas là, déambulant dans les brumes de la ville, découvrant tout ce qu'elle peut avoir de poétique, croisant d'autres artistes, tout aussi passionnés qu'eux. Il vaut mieux, tant certains ne semblent pas capables de se débarrasser du fardeau qui pèse sur leurs épaules.