Critique de Kickou

Salut les babéliotes, ces derniers temps j'étais en voyage avec Henry de Monfreid sur son bateau l'Altaïr, pour cette aventure entre Obock et Bombay, le Caire et les Seychelles en 1923. En guise de « critique » je vous propose ici quelques mots édifiants et des citations qui s'y rapportent : NAVIGATION : page 29 « Il a appris la carte du littoral par des échouages, naufrages et autres péripéties usuelles de ces mers dangereuses. Dans sa première jeunesse, il a fait la pêche des nacres (...) entre-temps, un peu toutes les contrebandes ... ». CHANCE : page 67 « Je suis stupéfait de tomber exactement au point (Bombay) que je voulais atteindre ; ce résultat inespéré, dû en grande partie au hasard, me place très haut dans la considération de mon équipage, persuadé que ma science, et peut-être même un pouvoir un peu surnaturel, m'ont fait conduire mon bateau avec tant de précision, malgré les embûches des mauvais génies. ». TRAHISON : page 173 « J'avais la présomption de croire à mon influence pour sortir ce malheureux du bourbier moral où il était enlisé. Cette idée est infiniment ridicule, je ne l'ai analysée qu'après coup, quand j'ai cherché les éléments qui m'avaient amené à me fier à lui. Je crois d'ailleurs que presque tout le monde, à un moment de sa vie, éprouve des sentiments analogues, qui sont une forme de vanité ». COLONIALISME : page 232 « Mais ces gens (habitants de Mahé) n'ont plus rien d'original ; ils sont vêtus d'oripeaux européens qui les rendent laids et répugnants comme des papiers graisseux sur une pelouse ». HUMOUR : page 243 « - Quant aux Somalis et aux Dankali, repris-je, lancé maintenant dans la galéjade, ils n'ont pas ce fâcheux antécédents (l'anthropophagie). Ils se contentent de couper les testicules aux gens qui leur déplaisent pour s'en faire des bracelets qu'ils portent autour du poignet ... ». FRANCHISE : page 229 « Je fais ici la description de l'île de Mahé, pour n'avoir pas à y revenir et risquer d'impatienter le lecteur au moment d'arriver au dénouement de mon récit. D'ailleurs, il sera loisible à ceux qui n'ont pas le goût de l'excursion de sauter ce chapitre ». Pas de problème pour moi, Henry, j'ai lu tous les chapitres. J'aurais pu aussi illustrer le mot AVENTURE, mais il y avait trop de citations s'y rapportant. Alors si vous aimez la belle littérature d'aventure, lisez donc ce bouquin, et en complément je vous conseille d'avoir un atlas ou une mappemonde à portée de mains. Allez, bon vent et bonne mer.