AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celin_a


A la lecture du résumé, j'étais impatiente de lire ce roman qui promettait une créativité riche, des énigmes improbables, des enjeux majeurs... bref, un bon thriller écolo !
Les premières pages m'ont fortement déçue: dialogues sans saveur qui ne servent pas l'avancement de l'histoire, une écriture moyenne qui a bien faillit me faire décrocher, et pour couronner le tout, on ne comprend pas où l'on se retrouve. Heureusement, la suite est plus glorieuse J'ai persévéré dans la lecture, et me suit finallement prise dans l'histoire. Au final, on se retrouve bien dans mon idée de départ, un thriller écolo sympathique à lire, avec une jolie chute à la fin... très inattendue !
Cependant, je perdure dans mes reproches:
-J'ai trouvé les personnages un peu fades et caricaturés, qui n'apportent aucune profondeur au roman.
-Une écriture moyenne, dont les descriptions ne sont pas assez fouillées à mon goût : J'aurais aimé plus de détails sur la véritable jungle qui envahit New York ! Me sentir minuscule face à de grands arbres déployés, entendre les cris des singes hurleurs, patauger dans la boue, trébucher sur les inombrables racines, sentir l'odeur et l'humidité végétale imprégner mes sens ! Là, je ne me suis pas sentie embarquée dans la même galère que les personnages, je suis restée assez en dehors du contexte. de plus, l'écrivain passe rapidement d'un passage à l'autre, les transitions entre les différents moments de l'histoire sont brèves. Les péripéties arrivent trop vite sur les personnages, sans qu'on ai le temps d'en mesurer l'ampleur.

Cependant, ces critiques servent le roman dans la mesure où il est très facile à lire, et se termine rapidement. On a envie de connaître le fin mot de l'histoire, et les thèmes abordés sont très intéressants: L'auteur réussit à nous mettre face aux enjeux écologiques de notre siècle, et l'évolution du personnage principal, Monsieur grant, est bien menée.
La créativité de l'auteur ne fait aucun doute, mais je dois avouer qu'elle ne m'a pas complètement séduite car trop improbable: pour le coup on est vraiment dans de la science-fiction ! J'ai bien aimé les citations en début de chapitres, toujours très pertinentes et pleines de sens :

"La nature ne fait pas de cadeau. Aucune espèce n'est à l'abri de l'extinction. Des millions d'espèces sont nées, ont vécu et ont disparu de la planète depuis les débuts de la vie terrestre. La vie a continué sans elles. Cela s'inscrit on ne peut plus normalement dans l'évolution biologique de la planète. le critère de permanence est simple: survivent les espèces qui établissent un rapport harmonieux avec leur environnement, avec l'écosystème où elles sont inscrites. Il faut un bon rapport d'échange: donner et recevoir" Hubert Reeves.

Enfin, tout à la fin du roman, quelques pages retracent les faits et chiffres concrets de l'impact de l'activité des hommes sur la planète. Evidemment, c'est effrayant et bien réel.


En conclusion, GAÏA est un roman séduisant, facile à lire et intéressant au niveau des enjeux et questions qu'il soulève. Yannick Monget nous place face à nos responsabilités et établit une forte critique de la société actuelle, pas du tout ennuyeuse ou moralisatrice.
Cependant, comme de nombreux romans de SF, les personnages manquent de profondeur, ce qui déssert l'histoire. L'écriture de l'auteur est également décevante, car ne met pas assez en valeur l'envergure du décors et des péripéties.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}