Citations sur Résilience (76)

— Mais cela ne s’arrête pas là, continua Bachaut. La thorite, par exemple, dont on extrait le thorium, se trouve en plus grande quantité sur terre que l’uranium : les ressources sont immenses et se trouvent, de plus, mieux réparties à travers le monde, ce qui lui confère d’autres avantages d’ordre plus géostratégique, dirons-nous. Sur le plan du rendement, le réacteur à sels fondus atteint les quarante pour cent alors que nos réacteurs traditionnels plafonnent à trente-trois pour cent. Je passe également sur le problème des déchets qui, s’il n’est certes pas complètement résolu, est tout de même considérablement amélioré vu que le thorium produit dix mille fois moins de transuraniens, ces déchets longue durée dont personne ne sait que faire – des déchets que les réacteurs à sels fondus peuvent même réutiliser, puisque ce sont des réacteurs régénérateurs
— Mais ce que le grand public ne sait pas, c’est qu’il existe un autre type de réacteurs, qui fut même envisagé par les pionniers de la fission nucléaire, et dans lesquels la fission peut être produite de manière totalement maîtrisée et contrôlée, sans présenter le moindre risque d’accident. Pour cela, il suffit de prendre comme combustible du thorium, de le conditionner sous forme liquide plutôt qu’en crayons solides, et de le mélanger dans un fluide de refroidissement à base de sels fondus qui, lui, n’aurait pas besoin d’être mis sous pression. Cette seule caractéristique est déjà un énorme avantage en soi, en ce qu’elle rend l’explosion d’un réacteur impossible.
— Le virus Flame existait depuis plus de cinq ans lorsqu’on l’a découvert. Personne ne s’était aperçu de sa présence au Moyen-Orient. Il s’était propagé dans des milliers d’ordinateurs grâce à l’outil de mise à jour automatique de Windows et avait berné les systèmes de certificats de sécurité de Microsoft sans que personne s’en aperçoive.
— Qu’est-ce qui s’est passé, en 1957 ? demanda Frédéric.
— Pas moins que la quatrième plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire36, expliqua laconiquement Grégoire.
— Jamais entendu parler…
— L’événement a été gardé secret des années durant et les autorités russes n’ont jamais vraiment communiqué dessus ; il ne fut rendu public qu’en 1976. J’ai moi-même fait quelques recherches, du coup : il s’agit d’une explosion qui toucha un centre de stockage de déchets radioactifs. Elle fut si violente qu’elle aurait paraît-il projeté à plus d’un kilomètre d’altitude deux millions de curies de produits radioactifs et, d’après certaines sources, plus de dix fois plus sur le site. Pour te donner une idée, cela représente rien de moins que la moitié de ce qui fut rejeté à Tchernobyl. Il y aurait eu deux cents morts lors de l’explosion et dix mille personnes évacuées ; une zone interdite de deux cent cinquante kilomètres carrés a ensuite été mise en place dans la région de Tcheliabinsk.
Frédéric ne cacha pas son étonnement.
— Des fois, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux ne pas savoir tout ça, soupira-t-il.
— Gardons toutefois à l’esprit que Stuxnet était clairement conçu pour provoquer des sabotages. Il avait pour objectif de rechercher une application développée par Siemens sous Windows pour infecter des programmes de type SCADA14, qui contrôlent non seulement des centrales nucléaires, mais également des installations électriques, ou des infrastructures telles que des oléoducs.
-Mon ami, il te faudra comprendre que la bêtise est une composante de l'humanité: nous sommes ainsi faits.
Résilience: aptitude d'une espèce, d'une population ou d'un écosystème à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi un traumatisme.
L'action, la capacité de chacun d'être maitre de son destin, c'est à dire de choisir et de supporter les risques inhérents à ses choix, est le meilleur antidote qui soit à l'anxiété.
Les scientifiques s'accordent à dire que si l'humanité venait à échouer dans cette mutation, elle entraînerait probablement dans son sillage tout un ensemble de victimes collatérales qui viendraient ajouter leur nom à la macabre liste des espèces en voie d'extinction. Depuis trop longtemps, nous avons oublié que nous partagions ce monde avec de nombreuses autres formes de vie, avec lesquelles nous redécouvrons seulement aujourd'hui notre totale interdépendance; d'autres formes de vie sans lesquelles nous ne pourrions pas même exister. Pendant trop longtemps, nous avons oublié et bafoué ces règles pourtant élémentaires qui nous liaient à elles, qui nous liaient à la terre, tel un cordon ombilical. Pendant trop longtemps, notre inconscience nous a poussés à vouloir nous affranchir de ces notions de respect et de responsabilité envers le monde vivant. Notre développement intellectuel nous donnait non pas le droit de disposer des autres espèces, mais avant tout le devoir de les protéger. Car c'est bien aujourd'hui de notre rapport avec notre environnement qu'il est avant tout question.
[le saviez-vous...?] 27/12/1999 France
Incident de niveau 2 sur l'échelle INES [International Nuclear Event Scale, allant de 0 à 7] affectant la centrale du Blayais lors de la violente tempête qui touche alors toute la France : inondation des parties basses des tranches 1 et 2 (ainsi que, dans une moindre mesure, des tranches 3 et 4) forçant l'arrêt de trois des quatre réacteurs de la centrale (un scénario qui n'est pas sans rappeler l'enchaînement dramatique qui mena à la catastrophe de Fukushima, douze ans plus tard 1).

1. Cela n'a pas empêché le gouvernement de l'époque, sous la présidence de N. Sarkozy, de soutenir, à travers les propos de son ministre de l'Industrie, Eric Besson, que ce qui était arrivé à Fukushima ne pouvait se produire en France (une position également soutenue par l'opposition). Il est intéressant de noter que non seulement cette affirmation est fausse, mais que cela était même déjà arrivé douze ans plus tôt, fort heureusement, sans aller jusqu'à la fusion puis l'explosion des réacteurs.

[à la fin de ce roman d'anticipation spéculative, une annexe dans le dossier informatif d'une cinquantaine de pages, dénombre, non pas le total, mais (seulement) un certain nombre d'incidents et accidents nucléaires d'une liste "officielle". Sur les 76 cités qui se sont produits entre 1942 et 2012, seize (!) ont eu lieu en France]