AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Résilience (76)

Le désert blanc s’étendait à perte de vue. Tom soupira en considérant l’inlandsis et les zones montagneuses qui se découpaient au-dessus de l’horizon, derrière le triple vitrage de son compartiment. Il jeta un regard sur le cadran électronique situé près de la vitre ; ce dernier indiquait – 54 °C. Puis il observa un moment les cristaux de glace frapper, dans leur crépitement si caractéristique, l’infrastructure. Cette dernière, constituée de panneaux brevetés pour leur résistance à des variations de température allant de – 80 °C à + 20 °C, semblait heureusement totalement impassible aux assauts répétés des rafales de vent. Tom laissa son regard se perdre sur l’horizon de glace, pensif. Ce paysage était certes magnifique, mais depuis plus de deux ans qu’il avait rejoint le site, les couleurs lui manquaient réellement et l’impact psychologique se faisait à présent de plus en plus ressentir.
Commenter  J’apprécie          10
– Merrick… Vous êtes également un bon élément, vous le savez ; vous n’êtes pas ici par hasard. Essayez de passer outre ces gamineries et respectez ses ordres pour ce qui est de la sécurité, bon sang ! Il ne fait qu’appliquer ce que je lui ai demandé de faire.

Merrick baissa la tête, comme un enfant qui se serait fait réprimander.

– Oui, monsieur. Mais vous ne pourrez m’empêcher de demeurer méfiant envers lui… Je n’ai pas confiance, c’est tout.

– Vous êtes parfaitement libre de penser ce que vous voulez, Merrick. Je vous demande juste de calmer le jeu pour éviter que la situation ne dérape.
Commenter  J’apprécie          20
omment ces personnes avaient-elles pu trouver la volonté nécessaire pour survivre tout en étant persuadées que personne ne viendrait les secourir ? L’histoire récente était tristement riche en accidents au cours desquels des individus s’étaient retrouvés piégés dans des environnements clos et exigus : mineurs coincés au fond de leur site d’extraction, spéléologues isolés dans une grotte par une brusque montée des eaux, ou même enfants enfermés par de sadiques pédophiles des années durant… Quasiment à chaque fois, l’expérience avait montré que les individus en question avaient pu survivre des jours, des mois, voire des années grâce à l’espoir d’être secourus. Sauf que dans le cas présent, cet espoir n’avait plus lieu d’être… Par conséquent, où ces personnes avaient-elles pu trouver la force nécessaire pour ne pas se laisser gagner par la folie ?
Commenter  J’apprécie          20
Les rescapés français venaient tout juste de se regrouper au centre de la pièce, où avaient été installés des sièges afin de les faire patienter quelques minutes. Au premier regard, tous semblaient en parfait état de santé : aucun signe apparent de malnutrition, ni même de fatigue extrême… La plupart revêtaient des tenues militaires, celles-là mêmes qu’ils avaient à leur disposition dans le bunker où ils avaient trouvé refuge.
Commenter  J’apprécie          10
La nouvelle avait initialement soulevé une vague d’espoir dans les bases, dont un certain nombre de résidents, à l’image de Tom, vivaient de plus en plus mal leur état de confinement contraint ; mais ce regain d’optimisme avait rapidement été étouffé dans l’œuf lorsque Merrick avait détaillé les raisons de la survie de ces personnes, qui relevait véritablement d’un heureux concours de circonstances. Contrairement à ce qu’espérait Tom, la découverte de survivants n’était aucunement synonyme d’une amélioration de la situation écologique en Europe, bien au contraire. Ces sept miraculés ne semblaient devoir d’être sains et saufs qu’à la chance d’avoir été au bon moment au bon endroit ; en l’occurrence, dans le bunker hypersécurisé de la présidence – celui-là même qui aurait dû, théoriquement, abriter le président de la République, les membres du gouvernement et l’état-major des armées. Pour des raisons demeurées inconnues, les officiels et les politiques n’étaient jamais arrivés à ce bunker. Une partie du personnel en poste sur le site au moment du drame s’y était enfermée lorsqu’il était devenu évident que c’était là leur seule chance d’échapper au chaos, tout en espérant que des secours viendraient les récupérer par la suite… Cette attente allait en réalité se prolonger considérablement et durer pas moins de deux années
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient en tout et pour tout sept. Sept survivants à avoir été retrouvés par miracle sains et saufs après deux ans de quasi-captivité dans un bunker militaire situé en région parisienne, autrement dit, en pleine zone rouge1. Leur découverte avait eu lieu totalement par hasard par l’équipe de Merrick trois semaines plus tôt, lors d’une mission de décontamination MDS Europa. Les hommes effectuaient une prospection sur un site militaire où ils pensaient trouver du matériel nucléaire à démanteler. Si les installations en question s’étaient révélées vides de tout matériel sensible, l’équipe avait en revanche eu la surprise, toujours d’après les dires de Merrick, de capter un signal radio émis en boucle dont ils avaient rapidement réussi à localiser la source.
Commenter  J’apprécie          20
Tom le regarda s’éloigner en secouant la tête puis quitta à son tour le centre de contrôle. Il reprit son pod afin de rejoindre la salle où les survivants avaient été débarqués. C’était effectivement à lui qu’incombait, en tant que responsable des installations de la base antarctique, la mission de les accueillir et de les informer quant aux précautions qui allaient être prises à leur encontre. Il devait également leur présenter les examens médicaux qu’ils allaient devoir subir avant de les accompagner vers leurs nouveaux quartiers.
Commenter  J’apprécie          10
Tom pesta sourdement. Ce n’était pas la première fois que Merrick prenait des libertés avec les mesures de sécurité drastiques qui avaient été mises en place sur la base. Dans le cas présent, il n’avait pas pris la peine de passer par les douches de décontamination pour laver les véhicules avant de les garer dans les zones techniques de déchargement. Or, l’opération n’était pas anodine : elle avait pour objectif d’éliminer les résidus aérosol radioactifs déposés sur les appareils durant l’expédition.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il arriva, plusieurs de ses hommes étaient réunis autour des postes de travail, à observer les moniteurs qui affichaient les vues de différentes caméras de surveillance situées à l’extérieur des hangars. Tom se rapprocha et découvrit sur les écrans de contrôle ce qui accaparait toute l’attention de son équipe, en l’occurrence, les véhicules de la dernière expédition MDS se dirigeant vers les douches de décontamination.
Commenter  J’apprécie          20
Le désert blanc s’étendait à perte de vue. Tom soupira en considérant l’inlandsis et les zones montagneuses qui se découpaient au-dessus de l’horizon, derrière le triple vitrage de son compartiment. Il jeta un regard sur le cadran électronique situé près de la vitre ; ce dernier indiquait - 54 °C. Puis il observa un moment les cristaux de glace frapper, dans leur crépitement si caractéristique, l’infrastructure. Cette dernière, constituée de panneaux brevetés pour leur résistance à des variations de température allant de - 80 °C à + 20 °C, semblait heureusement totalement impassible aux assauts répétés des rafales de vent. Tom laissa son regard se perdre sur l’horizon de glace, pensif. Ce paysage était certes magnifique, mais depuis plus de deux ans qu’il avait rejoint le site, les couleurs lui manquaient réellement et l’impact psychologique se faisait à présent de plus en plus ressentir.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (165) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2879 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}