Ce premier tome d'une série noire porte dans son titre tout l'absurde de la vie et de la mort, le héros y précisant qu'il ne survivra pas à cette dernière. C'est glauque et gore à souhait pour les amateurs du genre, les cadavres abondent, la plupart ayant succombé naturellement au passage de la faucheuse qui ne fait pas le ménage ensuite et les laisse se décomposer tranquillement chez eux jusqu'à ce que les voisins identifient les effluves caractéristiques de la putréfaction.

Une fine équipe de nettoyeurs fait le boulot en "récupérant" tout ce qui peut l'être, l'un de ses membres, le héros de ce tome, Derrick, allant un peu trop loin en s'attribuant en cachette une bague de grande valeur.

Les dialogues sont plutôt bons, le dessin traduisant très bien les situations et les états d'âme des protagonistes, l'ensemble donne une histoire assez réussie, originale, malgré quelques emprunts à des classiques du genre.

C'est donc une lecture facile où l'humour n'est pas absent et à laquelle le lecteur survivra sans problème.
Cela fait un petit moment que je vois de très bons avis pour cette bande dessinée, comme la couverture de cet opus laisse à le présager on est cependant sur un sujet glauque même plus que cela mais étant une adepte de la littérature noire cela ne m'a pas dérangé.

Nous découvrons ici le personnage de Derrick comme le mentionne le titre de cette bande dessinée, lui et ses amis font un métier un peu particulier car il nettoie les maisons ou appartements des personnes décédés mais uniquement l'habitation le corps étant enlevé par d'autre services.

Ce métier n'est pas le plus simple et nous suivons Derrick et ses acolytes pendant mais aussi après leur travail dans leur service avec les nouveaux venus également car beaucoup ne reste pas dans ce métier.

J'ai aimé découvrir cette série et les tomes suivants étant tous sur d'autres personnages j'ai vraiment hâte de continuer cette bande dessinée.

Une belle découverte mais il est à noté que les personnages suivis étant tous plutôt masculin les femmes n'ont pas vraiment prépondérantes et sont vraiment vu par les yeux des hommes.
R I P
Gaet's - Monier
Alerte lecture complètement badante et sur plusieurs points. Bon déjà, rien que le titre on est sur un sujet clairement macabre, on va suivre une équipe qui s'occupe de récupérer les objets personnelles des personnes décédées, ces dernières n'ont pas de famille, elles sont retrouvées dans sale état pour la plupart, dans leur maison …l'équipe n'a pas le droit de récupérer les choses de valeurs, mais l'un d'eux décide de voler une bague. À partir de là c'est la dégringolade…
Bref chaque tome est focus sur un personnage, ici on est sur Derrick, le ton est très cynique, déprimant et les actions (parfois proche d'Orange Mécanique pour une certaine scène absolument outrageante) sont horribles, genre psychologiquement dures à regarder.
Clairement : l'espoir n'existe pas.

Bref malgré une tome lourd, je suis curieuse de savoir l'histoire de certains personnages, sauf Eugène.

Lien : https://www.instagram.com/kh..

« Roman ». Je ne pense pas que nous puissions employer ce terme pour décrire cet ouvrage. Il est sombre, glauque et emplis de mouche, comme nous prévient l'auteur.
Nous somme dans la tête de Derrick. Un être sombre. Je dirais dépressif au début et décompensé a la fin. Il est désabusé et nous impose sa vision crue. Comment ne pas l'être quand on est face à la mort ? En effet, il fait un métier pour le moins étrange un nettoyeur avant les nettoyeurs … il met sa tenue blanche et va récupérer les objets précieux des morts avant qu'ils ne soient découverts. Plutôt glauque. Je vous avez prévenu !

Mais surtout, nous suivons comment un premier acte dépassant la limite entraîne Derrick et ses collègues dans un cercle plus que vicieux. Comment tout fou le camp.

Cette lecture n'est peut être pas recommandée à tous. Mais à ceux qui apprécient le sombre et le parfois dérangeant.
J'avoue, je suis peu habituée à lire de la BD (personne n'est parfait) et encore moins des BD où on plonge dans le glauque. La curiosité m'y a poussé après l'achat du jeu de société RIP qui reprend l'ambiance, le graphisme et les personnages (petit jeu que je vous conseille d'ailleurs !).
Côté graphisme, les personnages ont vraiment ce que j'appelle des tronches. Côté dialogues, ils sont sibyllins et fleuris (c'est pas de la lecture pour enfant !)
L'histoire est plutôt bien foutue, dans un univers complètement glauque et cynique. Jusqu'à la fin...
Une bande dessinée qui se lit rapidement, faite pour un public averti, car l'univers est très sombre et vraiment dégoutant quelques fois. Les dessins sont vraiment bien, et terriblement immondes, ce qui rend vraiment bien avec l'histoire racontée.
J'ai pu lire le deuxième tome et en réalité, chaque tome présente un personnage de l'histoire, l'histoire avance et devient vraiment fascinante, avec les histoires qui entoure les personnages et comment ils voient les événements, on en apprend vraiment plus.
Aucun personnage n'est attachant dans ce premier tome, il n'y a pas beaucoup d'action, on commence la BD sans vraiment comprendre vers où on va. Mais l'intrigue est tout de même très prenante.

Je vous donne mon avis complet sur mon blog

Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Une histoire plutôt originale et pensée pour que les différents tomes l'eclaircissent progressivement : un 1er tome introduit l'histoire, les tomes suivants donnent une lecture plus précise du point de vue d'un personnage particulier. Mais... le lecteur que je suis s'impatiente un peu pour dénouement et la qualité des tomes inégaux allongent l'attente...
Le choix du noir et blanc est à l'évidence judicieux. le coup de crayon rappelle un peu la bd Litteul Kévin.