AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 27 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette bande dessinée qui participe à une reconnaissance bien légitime de la contribution des peuples Africains dans le conflit mondial de 14/18.

A la déclaration de guerre, et grâce à l'apport numérique de ses colonies, la France se fait fort de mettre une déculottée rapide et efficace à l'Allemagne, supérieure en nombre d'habitants.
137 bataillons africains vont être constitués.

Le recrutement va donc se faire sans état d'âme, en dépit de peuplades de langues africaines variées, ce qui complique considérablement l'instruction militaire. le "sabir" du soldat va participer durablement à la vision commune du "petit nègre", moqué et dénigré dans l'imagerie populaire.

Et pourtant, quels combattants!
En dépit du déracinement, du climat, de la discipline militaire et de la condescendance de certains de leurs officiers, les troupes dites sénégalaises vont être à la pointe des combats avec une loyauté et un courage sans faille. Engagées en masse à Verdun et au Chemin des dames, les pertes seront massives dans leurs rangs. La reconnaissance des compagnons Poilus et des habitants sera néanmoins à la hauteur du sacrifice, pendant et après le conflit. Et cette dette nationale ouvrera la conscience d'une décolonisation possible dans l'esprit des pays africains comme en Métropole.

Une lecture touchante, au graphisme simple sans être simpliste, aux "gueules" noires de combattants, des couleurs assez sombres, contrastantes, collant bien à l'ambiance de la guerre. Et en postface quelques pages explicatives du contexte.

Mangi dem! ( au revoir en wolof)
Commenter  J’apprécie          320
Une bd intéressante et instructive sur la place des soldats noirs qui se sont battus pour un pays qui n'était pas le leur, j'ai trouvé ça bouleversant et intense
Commenter  J’apprécie          20
Une BD à proposer aux jeunes car elle aborde un thème peu abordé en BD : celui des tirailleurs sénégalais, de manière simple mais non simpliste, avec un beau graphisme et un dossier documentaire à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré une histoire très sombre, cette B-D m'a plu de par son réalisme et la peur qu'elle entraîne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}